Actualités·Tags

Tag PKJ – Les livres préférés

Bonjour à tous!

Sur ce blog est paru plus de 500 articles (je n’en reviens toujours pas de ce chiffre!) et ce qui devait arriver arriva… Un article s’était perdu entre les méandres des brouillons et les aléas de la corbeille. Datant de 2017, je l’ai repêché de justesse de sa triste fin, et ai re-répondu aux questions, les premières ébauches datant trop pour être intéressantes ^^

Voici donc mes réponses à ce tag bien ancien, mais néanmoins intéressant je trouve!

1) Quel est votre livre one-shot préféré (livre en un seul volume) ?

« Orgueil et Préjugés » de Jane Austen est assurément un de mes ouvrages fétiches… J’ai beau le relire, il m’émeut toujours autant, les traits d’humour, bien que je les connaisse par coeur, me font toujours sourire et je soupire toujours autant lors de la scène de réconciliation finale.

https://www.critikat.com/wp-content/uploads/fly-images/32807/arton455-1450x800-c.jpg

2) Quelle est votre série préférée?

Je n’ai lu que les deux premiers opus, mais je sais d’ores et déjà que Les Chroniques Lunaires de Marissa Mayer vont devenir une de mes sagas préférées. Je trépigne d’impatience en attendant la sortie du tome 4 en poche.

uLJg71qVuBTnSr-tQyoC4ZuNyIs@814x328

3) Quel est votre auteur préféré ?

Difficile de répondre à une telle question… Je n’aime pas l’idée de me limiter à UN auteur, alors que je mets plusieurs sur un même piédestal, mais pour des raisons différentes. Je pourrais citer indifféremment Jane Austen, Maurice Druon, ou Tanith Lee, alors qu’il s’agit d’auteurs à la notoriété et aux styles très différents.

Mais je pense que je me dois de mettre en avant JK Rowling, pour la qualité de sa saga « Harry Potter » et pour l’impact durable que ces livres ont eu sur ma vie.

https://medias.spotern.com/spots/w640/12/12012-1541440517.jpg

4) Quelle est votre meilleure lecture de l’année en cours ?

Bon bah pour le coup, vu la date de parution de l’article, c’est compliqué. J’ai beaucoup apprécié « Nos Passés imparfaits » de Danielle Rollins, un joli SP signé Michel Lafon, merci encore à eux!

5) Citez un livre dont vous n’attendiez pas grand chose et qui est finalement devenu l’un de vos livres préférés.

Sortilèges est un recueil de nouvelles paru aux éditions du Faune. Je considère la formulation « n’attendait pas grand chose » trop péjorative, disons que je ne savais pas à quoi m’attendre… et que j’ai été ravie de ce que j’ai trouvé! Quand je lis un recueil qui, comme celui-ci, est un ouvrage fait à plusieurs mains, je suis impressionnée. Choisir les écrits de différents auteurs, être certain de la direction commune à toutes ces pensées différentes, qui certes répondent à une demande, mais qui n’en demeurent pas moins uniques… Voilà un travail cornélien qui mérite d’être salué!

6) Quel est votre PKJ préféré ?

A part Cinder précédemment cité, j’ai beaucoup apprécié la lecture de « Hunger Games », la trilogie culte de Suzanne Collins.

https://i0.wp.com/www.parisfaitsoncinema.com/cache/media/look-katniss-jennifer-lawrence-hunger-games/cr%2C640%2C450-ea7dfc.jpg

7) Quel livre conseillez-vous souvent autour de vous ?

La Passe Miroir est pour moi un chef d’oeuvre de la littérature fantastique française, rien que cela! Christelle DABOS a réussi le tour de force de créer un monde complet et original, attachant et intriguant. Et les personnages ne sont pas en reste. Je me suis particulièrement attachée à Ophélie, une héroïne imparfaite comme je les aime. Sa maladresse, sa candeur, son désintérêt envers les activités de type « féminin » (le shopping, les commérages, les hommes?), son allure classique voir insipide… L’ensemble est peu attrayant, et c’est d’autant plus intéressant de voir ce genre de protagoniste mis en avant.

8) Quel était votre livre préféré lorsque vous étiez enfant ?

« Alice au Pays des Merveilles » est un ouvrage particulier, qui m’a donné envie non seulement de lire mais aussi de dessiner.

https://aws1.vdkimg.com/film/6/7/0/6/670626_backdrop_scale_1280xauto.jpg

9) Citez un de vos livres préférés dans un genre que, normalement, vous aimez moins.

Je ne suis pas fan de SF généralement, mais c’est un ouvrage auto-édité qui m’a marqué: Demain les Hommes de Valentin Auwercx est un livre prenant, remarquablement bien écrit.

10) Citez un de vos livres préférés que peu de gens connaissent.

Le Clan des Otori est une saga qui a eu un temps du succès, mais j’ai le sentiment que ces ouvrages ont été trop vite oubliés. J’ai beaucoup connaître les livres quasi par coeur, je suis toujours heureuse de retrouver ces personnages si attachants. Leur évolution est fascinante : on voit le héros, Takeo, passer de l’enfance à l’âge adulte aux travers de nombreuses épreuves. Il s’agit donc en quelque sorte d’une quête initiatique, à mettre dans la lignée du Seigneur des Anneaux, et les thèmes développés (Quête du pouvoir, histoires d’amour contrariées, lutte entre clans..) peuvent faire penser au Trone de Fer de Martin.

https://i1.wp.com/ekladata.com/DUgYMsmxscHEnfstV2kvsyroKdg.jpg

Voilà pour ce tag! ^^ Si par hasard, vous y avez déjà répondu, n’hésitez pas à poster le lien de votre article en commentaire, j’adorerai lire vos réponses!

Bises livresques,
Elodie

4 commentaires sur “Tag PKJ – Les livres préférés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s