Actualités·Tags

20 questions livresques, par Clement

Bonjour à tous

Après 3 épisodes de questions livresques répondues par moi même, voici au tour de Clement de s’y coller! Si vous avez aussi répondu à ce tag, initié par Books and Bazaar , n’hésitez pas à vous manifester en commentaires ^^

Bonne lecture!

Livre de poche, ou grand format ?

Clairement livre de poche, simplement pour les questions de place et de coût, même si j’ai quelques grands formats qu’en fait je n’ose presque pas lire de peur de les abimer (je pense notamment à mon « Seigneur des Anneaux » relié, format bible, avec les illustrations d’Alan Lee).

Young Adult, New Adult ou Adult ? Pourquoi ?

Spontanément je dirai « Adult », mais je suis plutôt bon public.

Sci-fi ou fantasy ? Pourquoi ?

Les deux mon général (la SFFF c’est la vie, lisez en)

Classique ou moderne ? Pourquoi ?

Question très intéressante, à laquelle je répondrai par une autre, à partir de quoi décide-t’on qu’un livre est un « classique »? Mais je pense que je vois ce que la question veut dire et je serai tenté de dire là encore les deux mon général, même si l’honnêteté m’oblige à dire que j’ai quand même plus de livres « modernes » dans ma bibliothèque.

Un livre avec une mauvaise adaptation ?

Je crois que l’une des pires adaptations de livre que j’ai eu le malheur de voir est la série « Le comte de Monte Cristo » avec Gérard Depardieu (ouais c’est pas un film mais bon ça compte quand même). Plusieurs fois je me suis demandé si le réal avait lu le livre ou j’ai eu envie de foutre des baffes à ma télé

Un film meilleur que le livre ?

Sans aller jusqu’à dire que l’adaptation est meilleure que le livre, l’une de mes adaptations préférée (voir ma préférée) est « Le seigneur des anneaux » de Peter Jackson. Le réal a su conserver les éléments indispensables, enlever ceux qui pouvaient être enlevés (Tom Bombadil par exemple), faire des changements là où c’était utile (par exemple remplacer Glorfindel par Arwen permet d’introduire ce personnage et la romance avec Aragorn en enlevant un personnage « tertiaire »), donner une identité visuelle et musicale aux différents peuples et lieux (j’adore notamment le style du Rohan, des vikings avec des chevaux à la place des drakars), et surtout faire ressentir le souffle épique du roman (la charge des rohirims dans le soleil levant au pied des murs de Minas Tirith me donne des frissons à chaque fois).

Qu’est-ce que les livres ont changé dans ta vie ?

Je pense qu’ils ont pesé dans ma décision d’acheter un appartement avec une pièce dédiée à servir de bureau/bibliothèque

Si tu devais emmener 3 livres sur une île déserte ?

« Le seigneur des anneaux », « Les annales du disque monde » (je sais y’en a 35 mais « ça compte quand même que pour un! ») et « Le comte de Monte Cristo » (attendre et espérer)

Si tu avais une librairie, quel nom lui donnerais-tu ?

« Le librarium », ça fait classe je trouve

Liseuse ou pas ? Pourquoi ?

J’ai eu une liseuse y’a une dizaine d’année (je crois que c’était une des premières à être vendue en France), mais j’ai jamais réussi à m’y faire et elle a finit par atterrir au fond d’un placard je saurai même plus dire où

Ton auteur préféré ?

Vu les questions suivantes je pense que la question est « auteur classique préféré ». J’hésiterai entre Jules Verne et Alexandre Dumas.

Ton auteur contemporain préféré ?

Comme j’ai cité Prachett et Tolkien dans la question suivante je vais tricher en citant ici Robin Hobb (en plus elle est toujours vivante alors que les deux autres non).

Ton auteur de fantasy préféré ?

Un choix difficile car j’adore le genre, mais Tolkien et Pratchett se disputent le titre, avec un avantage pour Sir Terry (mais pas de beaucoup).

Ton auteur de SF préféré ?

Dur là encore, mais s’il faut n’en garder qu’un je dirai Isaac Asimov

5 couples/duo favoris ?

Cyrano-Roxane-Christian de Cyrano de Bergerac ; Mustang-Hawkeye de Full Metal Alchemist ; Vimaire-Sybile, Carotte-Angua et Lipwig-Adora du Disque-Monde (ça compte pour un) ; Malta-Reyn des Aventuriers de la mer ; Elea-Païkal-Simon de La nuit des temps

Un livre sous-estimé ? Les aventuriers de la mer. J’attends toujours l’adaptation en série TV.

Un livre surestimé ?

Hunger Games (j’ai pas accroché du tout, désolé toussa).

Combien de livres as-tu dans ta bibliothèque ?

Environ 450 livres et 250 BD & assimilés chez moi (je viens de compter), et encore beaucoup (mais pas autant) chez mes parents.

Livre d’enfance préféré ?

Honnêtement je ne saurai pas répondre à cette question.

Livre préféré à l’adolescence ?

Le Seigneur des Anneaux. Si Terry Pratchett est mon auteur de fantasy préféré, c’est à Tolkien que je dois mon amour du genre.

4 commentaires sur “20 questions livresques, par Clement

  1. Il faudrait vraiment que je regarde Le seigneur des anneaux, mais deux ou trois tentatives s’étant soldées par de retentissants échecs, ce qui est étrange ayant beaucoup aimé les films du Hobbit… J’ai peut-être tenté de regarder les films au mauvais moment.
    Quant à l’idée d’une pièce bureau/bibliothèque, c’est l’un de mes rêves 🙂

    1. Ah, moi au contraire je n’ai pas aimé les films du Hobbit, je les ai trouvé trop « éloignés » du livre à mon goût. Tu as lu les livres du « Seigneur des Anneaux »?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s