Actualités

Mangabul

Mangabul est un concours de lecture et de création autour des Mangas, créé en 2014 par les professeurs documentalistes du département de l’Aube. L’idée est de lire une sélection de mangas, puis de faire une création (affiche, planche de BD, maquette etc) autour d’un des ouvrages.

J’ai trouvé la sélection 2020 particulièrement sympa, et vu que mon établissement scolaire participe à cet événement cette année, je me suis dit que je pouvais présenter ces supers mangas à l’occasion d’un article!

Je vais commencer avec les deux mangas que j’ai déjà lu.

  • Magus of the Library, d’IZUMI Mitsu, 4 tomes parus (en cours).
https://www.manga-news.com/public/images/series/.magus-of-the-library-1-ki-oon_m.jpg

Résumé: “ Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !”
Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?
« 

Mon (court) avis: J’ai été charmée par la beauté des dessins, et la subtilité du scénario. Le livre est une véritable ode à la lecture, qui m’a fait songer un peu à l’univers des Mille et Une Nuits. Un authentique coup de coeur.

  • Quand Takagi me taquine, de YAMAMOTO Sôichirô, 14 tomes parus en VO (en cours)
https://www.manga-news.com/public/images/series/.quand-takagi-me-taquine-1-nobi_m.jpg

Résumé: Nishikata est un collégien plutôt réservé, peu habitué à jouer les premiers rôles à l’école. Takagi, sa camarade de classe, est par contre coutumière des coups d’éclat. Elle aime se faire remarquer, mais elle se plaît surtout à attirer la lumière sur Nishikata, malgré lui. En effet, Takagi ne ménage pas ses efforts pour taquiner Nishikata : l’embarrasser est un véritable passe-temps pour la jeune fille !
Mais attention, avec Takagi les apparences sont souvent trompeuses !

Mon (court) avis: Un manga hyper mignon sur les premiers émois amoureux. Le duo de personnages principaux fonctionne parfaitement, on ne peut que fondre devant ces scènes de vie un peu naïves mais touchantes et drôles.

  • Asadora! d’URASAWA Naoki, 4 tomes en VO (en cours)
Manga - Asadora

Résumé: La ville de Tokyo, à la veille des Jeux Olympiques de 2020, est dévastée par un monstre cornu. Retour en arrière, direction Nagoya 1959, veille d’un terrible typhon, Asa, 12 ans, court chercher un médecin pour l’amener auprès de sa mère sur le point d’accoucher.
Une héroïne qui ne cesse de courir, un vieil homme hanté par son passé, un événement historique marquant, des personnages secondaires haut en couleurs, des sauts dans le temps… Aucun doute n’est permis : dans Asadora !, Naoki Urasawa renoue avec tous les ingrédients à l’origine de son succès mondial.

  • Girl’s Last Tour, de TSUKUMIZU, 6 tomes (terminé)
Manga - Girls' Last Tour

Résumé: La civilisation s’est éteinte il y a déjà de nombreuses années. Le monde n’est plus que villes dévastées et machines inutiles. Chito et Yuri sont désormais seules et errent sans véritable but dans les décombres.
Les deux jeunes filles ont grandi dans ce monde, sans savoir comment elles ont pu survivre par elles-mêmes. Aujourd’hui, elles déambulent sans vraiment comprendre tout ce qu’elles voient, à la recherche d’un toit et de nourriture. Leur périple dans ce monde sans vie est, pour elles, l’occasion de se poser de nombreuses questions sur l’existence et la vie que menaient leurs ancêtres, mais aussi sur le futur…

  • Heart Gear, de TAKAKI Tsuyoshi, 4 tomes en VO (en cours)
Manga - Heart Gear

Résumé: Il y a 200 ans, une guerre planétaire a quasiment anéanti l’espèce humaine. La terre n’est plus peuplée que de machines livrées à elles-mêmes… La jeune Roue est élevée par Zett, un robot pacifique, véritable père de substitution, qui la couvre d’attentions. Leur quotidien est bouleversé par l’arrivée d’un nouveau venu, Chrome. Tout juste activé, il prend le rôle du petit frère naïf et maladroit dans leur étrange famille. Zett tente tant bien que mal de lui faire intégrer la notion d’autonomie… Pas évident pour un robot !
Tout s’accélère quand un « insane’, un androïde fou, détruit Zett avant d’attaquer Roue. Pour Chrome, l’heure du choix est venue : il devient le protecteur de la fillette ! Il se révèle être un combattant surpuissant et écrase son adversaire. Heureusement, l’unité centrale de leur père adoptif est intacte : il ne reste plus qu’à lui trouver un corps compatible… Mais vers qui se tourner dans ce monde vaste et plein de dangers ? Le périple de la joyeuse Roue et du taciturne Chrome ne fait que commencer…

  • Jeune Dragon recherche appartement ou donjon, d’AYA Choco / AYA Shouko et TANUKI Kawo, 6 tomes en VO (en cours)
Manga - Jeune dragon recherche appartement ou donjon

Résumé: Letty, jeune dragon oisif et pleutre, est chassé de son clan en raison de son incompétence. L’héroïsme lui étant parfaitement étranger, il cherche un foyer où se mettre en sécurité. Il rencontre alors un elfe, agent immobilier, qui va lui faire visiter de nombreux biens, comme des donjons lugubres ou des manoirs hantés. Il faut faire vite, de nombreux héros sont à la recherche de dragons !

Voilà pour cette jolie sélection de mangas! Je le disais, j’ai déjà lu «  QuandTakagi me taquine » et « Magus of the Library » (que j’ai adoré!) et pense poursuivre avec « Jeune Dragon recherche appartement ou donjon« , rien que le titre me fait sourire!

Je trouve l’idée des professeurs documentalistes géniale, elle permet de mettre en avant la passion du manga auprès des ados, et songe juste qu’il est dommage qu’il ne s’agisse pas d’une initiative nationale…

A bientôt pour la chronique du lundi!
Elodie

Source image de couverture: Ashley Jurius sur Unsplash

Un commentaire sur “Mangabul

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s