Beaux Livres·Livres

Naturopathie: le guide saison par saison

Naturopathie, le guide saison par saison par TernisienAuteur : Loic Ternisien

Année : avril 2020

Édition : Flammarion

Nombre de page : 205

Pour l’acheter : Flammarion

Note : 5/5

Résumé :

Une méthode complète, pour protéger et renforcer votre corps tout au long de l’année, grâce à la naturopathie.
Retrouvez dans ce guide :
• Les principes de base de la bonne santé en naturopathie :
Définissez votre tempérament, les aliments à privilégier pour prendre soin de vos systèmes (immunitaire, digestif, respiratoire…), les bonnes pratiques d’hygiène de vie à adopter au quotidien pour avoir un terrain robuste…
• Des conseils ciblés, saison par saison : Nutriments et plantes à cibler pour prévenir tous les déséquilibres, rituels saisonniers, étirements ou encore cures d’intersaison…
• Des fiches remèdes : En cas de petits bobos, des fiches pratiques
vous indiquant comment répondre naturellement aux rhumes hivernaux, aux allergies printanières ou encore aux coups de soleil de l’été…
Toutes les clés pour garder la forme toute l’année !

L’Avis d’Elodie:

Avant tout, je tenais à remercier Babelio et les éditions Flammarion pour l’envoi de cet ouvrage dans le cadre des Masses Critiques.

L’auteur, Loic Ternisien, est un naturopathe canadien. Je me suis renseignée sur ce métier, dont je ne connaissais rien. Un naturopathe pratique la naturopathie, jusque là on est logique, qui est une forme de médecine préventive. Elle est reconnue par l’OMS comme étant une médecine traditionnelle, comme par exemple la médecine ayurvédique. La naturothérapie est une forme de soins qui cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause des maux via des remèdes naturels.

M’intéressant aux médecines douces et débutant dans l’usage notamment des huiles essentielles, j’ai été ravie de parfaire mes connaissances grâce à cet ouvrage.

Ce livre se veut être une méthode qui nous accompagne durant 365 jours, en proposant de travailler sur son hygiène de vie, de réfléchir à la prévention des maux saisonniers et à solutionner les petits soucis quotidiens.

Le grand point positif de l’ouvrage est un traitement global du thème de la naturopathie. La saisonnalité du livre permet de découvrir de nombreux sujets: comment s’alimenter, respirer correctement, quels nutriments choisir, comment guérir des piqures de moustiques ou éviter les allergies… Il y a même des recettes! J’ai adoré cette pluralité des sujets, qui permet de piocher ce qui nous semble approprié et de multiplier les médiums.

Les parties sont toutes claires. L’annexe en fin d’ouvrage, composée du glossaire et de l’index, est bienvenue pour préciser les termes usés. Le jargon n’est jamais pédant, l’ensemble se lit de manière agréable.

Le livre en lui même est esthétiquement plaisant, bien illustré et coloré, dans des tons verts rappelant la nature, choix judicieux.

Si le contenu me paraît irréprochable et m’a énormément instruite sur des domaines variés, deux bémols subsistent à mes yeux. L’usage du mot « introduction » pour une partie faisant … 60 pages, pas moins, m’a gênée. Un format plus court et une insertion des explications fournies dans les saisons m’aurait paru plus judicieux.
Autre petit souci, le sommaire, qui a l’inverse m’a semblé trop concis. J’aurais aimé qu’il soit plus précis, afin de trouver rapidement les informations que je souhaitais relire.

Malgré ces petits problèmes, j’ai adoré ma lecture et ai trouvé l’ouvrage tout bonnement passionnant!

En conclusion:

Un ouvrage indispensable, complet et bien rédigé, pour s’initier à la naturopathie.

Pour aller plus loin:

2 commentaires sur “Naturopathie: le guide saison par saison

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s