Actualités·Premières Lignes

Premières Lignes #147: Les Sorcières, une histoire de femmes

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, cet article a pour but de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce cent-quarante-septième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma PAL: « Les Sorcières, une histoire de femmes » de Céline du Chéné.

 » La sorcière a mauvais genre. C’est pour cela que je l’ai rencontrée. Voilà des années que je travaille à France Culture dans une grande messe inspirée et joyeuse, intitulée Mauvais Genre. Créée et animée par François Angelier, cette émission de radio rassemble tous les samedis soir à 22 heures de mauvais garçons et vilaines filles qui, tou.te.s, revendiquent des fantaisies coupables, envies déviantes ou obsessions incandescentes: chacun.e y défend avec exaltation un univers lié à la culture populaire ou à des arts en marge.

L’ouvrage est défini via son résumé comme un « véritable voyage dans le temps pour explorer la figure de la sorcière à travers les âges… C’est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent. »
Autant dire que ce résumé, ce thème avait tout pour me plaire et c’est donc très vite que je me suis jetée sur cet ouvrage. Je suis en train de le lire, et les thèmes évoqués sont passionnants, parfait complément du livre éponyme de Mona Cholet.

5 commentaires sur “Premières Lignes #147: Les Sorcières, une histoire de femmes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s