Actualités·Tags

Tag PKJ: A travers le monde

Bonjour à tous!

Aujourd’hui un tag PKJ datant de 2018 et retrouvé sur le joli blog Les lectures d’Aurelalala, je vous invite à découvrir ses réponses! Voici les miennes 😉

1) Citer un livre qui se passe en Asie.

Le Clan des Otori se passe dans un Japon moyenâgeux fantasmé! J’ai été fascinée du début jusqu’à la fin par cette saga palpitante. Lian Hearn a crée un univers complet, avec sa cartographie et ses arbres généalogiques. Son style d’écriture est très fluide et l’usage de la 1e personne, qui peut paraître rebutant de prime abord, permet de s’investir à fond dans l’histoire de Takeo.

Résumé: Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d’une communauté paisible, les Invisibles, qui condamnent la violence, mais elle est massacrée par les hommes d’Iida, chef du clan des Tohan. Takeo est sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori et se trouve plongé au cœur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D’où tient-il ses dons prodigieux ? Et qui est donc cette fameuse Tribu, aux pouvoirs mystérieux, qui le revendique comme membre ? Lorsqu’il rencontre la belle Kaede, promise par mariage arrangé à Shigeru, l’amour naît entre les deux jeunes gens…

La trilogie initiale raconte l’histoire de Takeo et de Kaede. Le 4e, ajouté par Lian Hearn au vu du succès de ses premiers écrits, évoque le devenir des enfants de Takeo. Enfin, le 5e tome est un prélude sur la vie de Shigeru.

2) Citer un livre qui se passe en Afrique.

Elles ont conquis le monde est un superbe ouvrage sur des femmes qui se sont distinguées par leur tempérament aventureux et les incroyables découvertes qu’elles ont réalisé. Karen Blixen, celle a eu une ferme en Afrique, a un chapitre dans le livre.

Résumé: » Qu’ont-elles en commun, toutes ces femmes aux personnalités si fortes ? Sinon l’intrépidité et le talent unique de savoir reconnaître leur instinct et soutenir leur désir. » Les grandes aventurières ne sont plus seulement des courtisanes: ce sont des conquérantes d’un type nouveau apparu dans la première moitié du XIXe siècle. Des femmes qui voulaient être des géographes, des botanistes, des ethnologues – bref des exploratrices à part entière ! Et elles ont conquis le monde, d’est en ouest et du nord au sud, le collet bien monté, pour que leur vertu ne soit en rien suspectée, leur corset étroitement lacé. Mais sous leur armure vibraient des émotions violentes, des sentiments brûlants. Et beaucoup ont vécu des amours, qui, pour êtres secrètes, n’en furent pas moins passionnées.

3) Citer un livre qui se passe en Océanie.

9782915398007Gauguin en Polynésie est un livre documentaire sur l’artiste des Tahitiennes. Emmanuelle Baum et Sarah Vincent nous font découvrir Gauguin de façon ludique, nous livrent des anecdotes, nous racontent plus une histoire que l’Histoire,et cela m’a plu. Les tableaux choisis sont innovants, pour une fois que des auteurs ne s’arrêtent pas à « Femmes de Tahiti » et « la Vision du Sermon » !

Résumé: Parti porté par un rêve vers la nouvelle Cythère, Gauguin débarque à Tahiti le 9 juin 1891, avec en tête le souvenir des récits lus dans le Journal des Voyages ou dans des ouvrages de propagande destinés aux futurs colons de plus en plus nombreux à être attires par l’île. Avec ses cheveux longs, qui le font surnommer par les Tahitiens Taata Vahine, l’homme-femme, et ses volumineux bagages contenant des rouleaux de toile, une provision de couleur de chez Lefranc et Cie et des outils de sculpteur, il n a pas l’allure d un colon ordinaire.

4) Citer un livre qui se passe en Amérique.

41bPMcFRH3L._SY445_Into The Wild est un ouvrage documentaire qui narre le récit d’un jeune idéaliste qui finira tragiquement ses jours en Alaska.

Résumé: Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le corps d’un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l’avenir sans surprise. Mais, dès l’obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l’aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d’emprunt avec sa vieille voiture, qu’il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s’installer au cœur de l’Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s’improvise pas trappeur, ni homme des bois…

5) Citer un livre qui se passe en Europe.

51y7xP5T7AL._SX315_BO1,204,203,200_Le lit d’Aliénor se passe en France, en Aquitaine. Dans son ouvrage, Mireille Calmel exalte le portrait de cette femme fascinante qu’est Aliénor d’Aquitaine. On sent que l’auteure est amoureuse de son personnage, et c’est très agréable. L’Histoire me semble être relatée de façon cohérente, les événements sont relatés de manière simple, sans fioritures ni détails inutiles.

Résumé: Aliénor d’Aquitaine. Une belle jeune fille au caractère fougueux, encore à marier. Sa dot : le duché d’Aquitaine, des terres débordant de richesses. D’ailleurs, en 1137, il fait bon vivre dans le château d’Aliénor à Bordeaux, luxueusement décoré et résonnant des chants des troubadours, alors que le Louvre de ce pauvre roi de France est sinistre, sale et silencieux.Au côté d’Aliénor, depuis quelques jours, une charmante silhouette se profile, celle de Loanna de Grimwald. Elle a quinze ans, le même âge qu’Aliénor, mais elle n’est pas tout à fait comme les autres, un peu fée, un peu sorcière… Envoyée par son ancêtre Merlin l’Enchanteur, héritière des secrets druidiques, Loanna a une mission : devenir la confidente d’Aliénor, son ombre, et faire en sorte qu’elle épouse un jour Henri, le futur roi d’Angleterre.

6) Citer un livre dont le titre contient le nom d’une ville ou d’un pays.

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/517NSaF7fzL._SX195_.jpgIndomptable Aquitaine est un ouvrage dont le titre contient un titre de région, ce n’est pas mal! On reste sur la thématique « Aliénor », comme avec l’ouvrage précédent!

Résumé: France, 1137. Après avoir longtemps guerroyé et fait prospérer l’économie de ses domaines, il est temps pour le comte de Champagne de se trouver une épouse. La belle Héloïse, fille du comte d’Angoulême, lui conviendrait tout à fait : elle est ravissante, racée et s’avère un excellent parti.
Mais les mœurs légères de la cour d’Aquitaine, au sein de laquelle la jeune fille a grandi, l’inquiètent. Pour éprouver la vertu et la droiture de sa future, Guillaume convient alors avec le père de la demoiselle d’un arrangement… plus que discutable. Un marché qui pourrait fort bien lui coûter l’amour de la jeune femme…
Un jeu entre désir, honneur, passion, amour et rancœur au temps des ducs d’Aquitaine et des comtes de Champagne…

7) Citer un livre fantastique dont l’intrigue se déroule dans notre monde.

Afficher l'image d'origineL’Univers Féerique  se déroule dans un Moyen Age francais fantasmé, j’espère que cela conviendra pour cet item!

Résumé: L’univers d’Olivier Ledroit est composé d’esprits mystérieux et insaisissables : les Elfes et les Fées.
Il a fallu à notre illustrateur toute la dextérité pour pouvoir les approcher, les croquer, et nous livrer ce guide des Fées et des Elfes les plus remarquables.

 

8) Citer un livre qui vous a particulièrement dépaysé.

003612622Dessins à la Verticale est un ouvrage relatant l’histoire d’un homme, escaladeur professionnel, qui subit le deuil de son meilleur ami. Il décide de disséminer les cendres de son ami partout dans le monde.

Résumé: L’escalade, le dessin, le voyage… Jeremy Collins a fait de ses passions un mode de vie et d’expression. Parti explorer la dimension verticale, au Canada, au Venezuela, en Chine, et dans les grandes parois américaines, il en a rapporté des carnets foisonnants. Un « art de l’ascension » d’une grande originalité.
À 32 ans, marié et père de jeunes enfants, Jeremy Collins a éprouvé le besoin impérieux de faire le point sur sa vie, au moment où l’un de ses amis intrépides mourait dans une avalanche. La réponse à ses interrogations, il est allé la chercher dans l’ouverture de nouvelles voies en voyageant successivement vers les quatre points cardinaux. Funambule du rocher, c’est en fait l’équilibre entre une vie d’aventure et le réconfort d’un noyau familial qu’il a exploré, de sommets perdus en falaises vierges.

9) Citer un livre qui introduit une langue inventée.

1Le Seigneur des Anneaux  est un chef d’oeuvre. Tolkien a crée avec cette saga une galerie incroyable de héros, de races et de caractères différents. Il a crée les clichés actuels sur le genre, et en même temps les a démolis.

Chaque peuple de la Terre du Milieu a sa langue. Le quenya et le sindarin sont les langues parlées par les Elfes, les Nains ont le khuzdul, les Orques le noir parler…

Résumé: Un jeune Hobbit nommé Frodon Sacquet, hérite d’un anneau. Mais il se trouve que cet anneau est L’Anneau UNIQUE, un instrument de pouvoir absolu crée pour Sauron, le Seigneur des ténèbres, pour lui permettre de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. Frodon a donc comme mission de détruire l’anneau en le jetant dans les laves de la Crevasse du Destin où l’Anneau à été forgé et ainsi le détruir pour toujours. Pour cela, Frodon sera aidé d’une Compagnie constituée d’Hobbits, d’Hommes, d’un Magicien, d’un Nain, et d’un Elfe, Un tel périple signifie s’aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d’Orques maléfiques.
La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l’influence corruptrice qu’exerce l’Anneau lui-même sur Frodon…

10) Citer le livre de votre bibliothèque dont l’intrigue se passe le plus loin de chez vous.

Maïko : Journal d'une apprentie geisha par Koyoshi de KyotoMaiko, c’est le récit documenté d’une vraie geisha de Kyoto, niveau dépaysement, on ne peut pas faire plus loin!

Résumé: Koyoshi de Kyoto raconte le long et difficile chemin qu’elle suit avec patience, et enthousiasme, pour devenir geisha.
D’abord il faut changer de nom, comme pour une nouvelle naissance. Quitter ses parents, dès la fin du collège, pour aller vivre dans un yakata, une maison du quartier des geishas. Accorder sa parure aux saisons, maîtriser mille aspects du geste et de la posture qui confèrent politesse, douceur et raffinement. Les fêtes rythment la vie du quartier des geishas et les arts, la musique et la danse, sont au coeur de leur existence.
Plus qu’une profession, c’est un art de vivre, fondé sur l’attention portée aux moindres détails de l’être.

12) Citer le livre de votre bibliothèque dont l’intrigue se passe le plus proche de chez vous.

Afficher l’image sourceLes Rois Maudits est un livre dont l’intrigue principale se passe à Paris, c’est à dire à 1h30 de route de chez moi!

Ce roman fleuve de 7 tomes évoque une période agitée de l’histoire de France, la succession de Philippe Le Bel qui n’eut des fils tous plus faibles les uns que les autres. Mais est-ce réellement de leur fait s’ils n’arrivent pas à poursuivre l’œuvre d’un monarque qui les a tant écrasés? La malédiction des Templiers, brûlés injustement par ledit Philippe, n’y est-elle pas pour quelque chose? Et quand à un père pesant et à une malédiction des guerres de territoires, vous ajoutez une féministe avant l’heure et des tromperies incessantes, vous avez les ingrédients d’un vrai drame, qui a bien failli rendre la France anglaise.

Résumé: Au début du XIVe siècle s’ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l’Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand-maître de l’Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races !
Dès lors, le malheur s’abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.

Voilà pour ce tag! J’espère qu’il vous aura plu ^ ^

A bientôt ❤

Source image de couverture: simplytaralynn.com

3 commentaires sur “Tag PKJ: A travers le monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s