Art·Beaux Livres·Contemporain / Histoires Vraies et Témoignages·Livres

L’Appel du Loup

L'appel du loup, une exposition Vincent MunierAuteur : Vincent MUNIER

Éditeur : Kobalann

Date de sortie : janvier 2015

Pages : 88

Prix : 20 euros

Note: 5♥ / 5♥

Où l’acheter: hélas plus disponible, vous pouvez le trouver en occasion.

Résumé:

Au fil des ans comme au fil des contrées parcourues, nous suivons le photographe à travers 12 étapes : mésange charbonnière et chamois dans les Vosges, rennes au Kamtchatka en Sibérie, cygnes chanteurs et grues du Japon à Hokkaïdo, boeufs musqués en Norvège, bisons américains à Yellowstone, fuligules morillons en Islande, manchots royaux et albatros en Géorgie du Sud, yaks sauvages au Tibet, ours polaires au Spitzberg, renard polaire, lièvre arctique et harfang des neiges au Canada… jusqu’au loup arctique à Ellesmère Island.

L’Avis d’Elodie:

J’ai réalisé il y a quelques temps que cela faisait bien longtemps que je n’avais pas consacré d’articles à un beau livre. Le confinement a été l’occasion de ranger ma bibliothèque, et quand je suis retombée sur ce trésor, j’ai su qu’il valait largement un article sur ce blog. Ce rangement m’a permis de réaliser que je n’avais pas gardé énormément de livres sur la photo, alors que c’est une de mes passions, lorsque nous avions emménagé dans notre maison. Mais malgré le tri, Vincent Munier est un auteur présent pas moins de trois fois sur mes étagères, c’est dire mon amour envers le travail de ce monsieur.

Lors du confinement donc, j’ai refait une PAL un peu particulière, une Pile à lire basée sur les ouvrages que j’avais déjà lu mais que je souhaitais redécouvrir. Et je vous le dis tout de suite: l’ouvrage de Munier a été une splendide retrouvaille.

Le livre est composé de magnifiques photos imprimées sur un papier à grammage épais. Malgré la couverture souple, c’est un bel ouvrage, aux finitions soignées. Chaque photo a son histoire, et suit, précède une autre image qui lui est liée. Et à chaque page, c’est une claque visuelle. Ce n’est pas parce qu’une image est monochrome qu’elle ne recèle pas de détails, bien au contraire. Les textures de chaque photographies sont incroyables, et que dire de la prise de vue… On ne peut qu’imaginer les heures passées à attendre « le » moment, jusqu’à l’instant fatidique où l’animal est présent et où, l’espace d’une seconde, il s’immobilise comme pour prendre la pose.

Une magie, une puissance se dégage de chaque cliché, on peut passer plusieurs minutes à fixer chaque page…

Aucune description de photo disponible.

« L’Appel du loup » est, vous l’aurez compris, un sublime ouvrage pour les amoureux de la nature et les fans de photo.

Je le disais, l’ouvrage n’est hélas plus disponible en magasin, à part en occasion. Mais si cet article vous a plu et que vous avez envie d’en savoir plus sur ces magnifiques mondes blancs, je vous invite à découvrir l’application gratuite dédiée au livre, disponible ici sur iOS / sur Android. Vous pourrez ainsi profiter des 61 photos et des commentaires de Vincent Munier sur votre mobile.

https://phototrend.fr/wp-content/uploads/2015/11/appelduloupvincentmunier-940x548.jpg

Sinon, un album « 100 photos pour la liberté de la presse » (Reporters sans Frontières) consacré au travail de ce photographe est paru il y a quelques mois, vous pouvez le retrouver sur le shop de Vincent Munier.

Aucune description de photo disponible.

Un commentaire sur “L’Appel du Loup

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s