Premières Lignes

Premières Lignes #151: Du côté de chez Swann

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, cet article a pour but de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce cent-cinquante-et-unième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma PAL: « Du côté de chez Swann » de Proust.

 » Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire: «Je m’endors.» Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait; je voulais poser le volume que je croyais avoir dans les mains et souffler ma lumière; je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier; il me semblait que j’étais moi-même ce dont parlait l’ouvrage: une église, un quatuor,la rivalité de François Ier et de Charles-Quint.Cette croyance survivait pendant quelques secondes à mon réveil; elle ne choquait pas ma raison, mais pesait comme des écailles sur mes yeux et les empêchait de se rendre compte que le bougeoir n’était plus allumé. « 

« Du côté de chez Swann » est le premier tome de la saga de 7 tomes « A la recherche du temps perdu », de l’auteur français Marcel Proust. Je vais être honnête: la longueur et le style d’écriture ont fait que clairement, je laisse traîner ces ouvrages dans ma PAL depuis bien longtemps, mais je pense sérieusement me lancer dans la lecture du tome 1, une fois que j’aurais lu « Au bonheur des dames » qui m’a été conseillé lors de précédentes Premières Lignes.

12 commentaires sur “Premières Lignes #151: Du côté de chez Swann

      1. Oh oui. Perso ce livre m’ait tombé des mains vers la page 200-250. Après parait que les autres sont mieux, mais j’ai pas eu le courage de m’infliger le premier entièrement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s