Séries

This is us

Afficher l’image sourceDate de diffusion :  depuis

Nombre de saisons: 4

Origine : série télévisée américaine créée par Dan Fogelman

Avec, dans le rôle de : Mandy Moore ( Rebecca), Milo Ventimiglia ( Jack), Sterling K.Brown (Randall), Chrissy Metz ( Kate), Justin Hartley ( Kevin)

Synopsis:

Il y a en moyenne à travers le monde 18 millions d’êtres humains qui partagent le même jour d’anniversaire. Mais il existe une famille, répartie entre New York et Los Angeles, dont trois des membres sont nés le même jour.

La série suit la vie de deux frères et une sœur, Kevin, Randall et Kate (connus sous le nom de « Big Three »), ainsi que de leurs parents, Jack et Rebecca Pearson. L’action se déroule en 2016-2018 et utilise des flashbacks pour montrer la famille à divers moments du passé. Kevin et Kate sont les deux membres survivants d’une grossesse triplée, nés en 1980 six semaines avant terme le jour du 36e anniversaire de Jack ; leur frère est mort-né. Estimant qu’ils devaient avoir trois enfants, Jack et Rebecca ont décidé d’adopter dans leur famille blanche Randall, un enfant afro-américain né le même jour et amené au même hôpital après l’abandon par son père biologique devant une caserne de pompiers.

L’Avis d’Elodie:

Sur le papier, « This is us » est une série familiale comme beaucoup, une succession d’épisodes se voulant touchants sur des thèmes à la mode. La diversité des sujets fait plaisir à tout le monde, on en a pour tous les rateliers. Sur le papier, oui. Vous l’aurez compris, c’est avec défiance que j’ai commencé cette série. J’ai bien vite changé d’avis.

Cela faisait longtemps qu’une série ne m’avait pas touchée ainsi. Pas juste émue, mais bien durablement marquée. « This is us » se distingue par l’écriture des personnages, d’une rare finesse, et parfaitement incarnés. Milo Ventimiglia et Mandy Moore, alias Jack et Rebecca sont lumineux et extrêmement attachants. On suit avec émotion leurs doutes, leurs émois, leurs erreurs et leurs joies. Loin d’être un couple ou des parents parfaits, ils réinventent les codes de la série familiale avec tendresse. Les 3 enfants sont tout aussi remarquables, et leurs histoires sont très bien pensées. Les multiples arcs narratifs permettent d’évoquer de nombreux thèmes et de différentes temporalités.

Le but de la série est clairement de nous faire pleurer, et le contrat est parfaitement rempli au vu de la quantité de mouchoirs que j’ai pu consommer devant cette saga! Les sujets sont assez variés pour qu’un nous touche en particulier, entre les naissances difficiles, les retrouvailles entre père et fils, la quête identitaire, l’histoire d’amour chaotique… L’humour est néanmoins présent, les dialogues sont fins et ciselés. Les acteurs sont merveilleux, chaque rôle est merveilleusement incarné!

Afficher l’image source

Aucun personnage n’est cliché.Les beaux gosses sont subtils et pourvus d’émotion ( Milo Ventimiglia dans le rôle de Jack est juste merveilleux!), les filles ne sont pas juste romantiques, l’homme de couleur est celui qui a le mieux réussi dans sa carrière…

L’ancrage de la série dans le présent me stupéfie. La saison 5, la dernière à être sortie, fait parfois penser à un spot de santé publique. Le port du masque, systématisé et constant, par les personnages de la série n’est pas un geste anodin. Il positionne la série d’un point politique, en montrant un rejet net de Donald Trump. Rejet d’autant plus renforcé avec un arc narratif évoquant la mort de George Floyd. « This is us » aborde frontalement et intelligemment la question de la couleur. Randall, enfant noir élevé dans une famille blanche, ne s’est pas senti accepté dans son entièreté par sa famille néanmoins aimante. William, Beth, Déjà, Malik diversifient le point de vue des personnes de couleur, et permettent d’incarner un vrai propos anti raciste, une problématique trop rare dans les séries actuelles.

A noter qu’hélas TF1 a eu l’idée d’adapter la série avec des acteurs français. Intitulé « Je te promets », la série compte 12 épisodes et est diffusée depuis le 1er février. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’une telle adaptation, alors que la série américaine dispose d’une excellente VF…

En conclusion:

Vous l’aurez compris, c’est un authentique coup de coeur dont je vous parle ici. Si vous cherchez une série de famille émouvante, n’hésitez pas!

5 commentaires sur “This is us

  1. Je ne connais la série que de nom et ce n’est plus vraiment le genre qui m’attire, mais on sent à quel point elle t’a remuée. Et je trouve génial cette manière d’ancrer la série dans la réalité parce qu’on est dans une époque, où ne pas s’engager, ça semble parfois signifier renoncer. Alors que des producteurs osent se positionner…

    1. Merci pour ton commentaire ! Ta réflexion sur l’engagement est super intéressante. C’est vrai que ne pas s’engager c’est aussi une forme d’acceptation des injustices établies.. et il y en énormément qui sont évoquées dans cette série.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s