Actualités·Premières Lignes

Premières Lignes #154: Le Livre Jaune

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, cet article a pour but de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce cent-cinquante-et-quatrième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma PAL:  » Le livre jaune » de Michael Roch.

« Je ne t’aime plus, et je ne sais pas pourquoi. »
Ces quelques mots résonnaient en moi depuis l’autre côté des océans. J’arpentais une grève de calcaire fouettée par 1e vent âpre. La mer scintillait de mille perles et mon cœur, mon cœur battant à tout rompre imprimait lettre après lettre entre mes côtes douloureuses l’écho de cette voix lointaine et méconnaissable. J’étouffais, car tout était soudainement devenu méconnaissable.
Je pensais avoir fait le tour du monde, par deux fois déjà, mais j’étais parvenu au bord d’une contrée nouvelle ; des terres illuminées de créatures’ indéfinissables dont le cœur immobile miroitait dans la nuit, des cieux vides de sens, fermés par un horizon serti de lunes, des vagues agitée de volatiles morts, gonflés par la fièvre.

J’aime beaucoup le style d’écriture de Michael Roch, auteur de « Moi, Peter Pan », et suis ravie de le retrouver avec ce nouvel ouvrage. Les mots sont choisis, les phrases ciselés, bref, c’est un petit bijou de littérature que je m’apprête à découvrir avec ce joli livre. J’ai hâte de lire la suite! D’ailleurs, je vous laisse, l’ouvrage m’attend ^^

A bientôt!

11 commentaires sur “Premières Lignes #154: Le Livre Jaune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s