Les Animaux Fantastiques

41VVP1YDDTL

Titre : Les Animaux Fantastiques
Auteur : JK Rowling
Éditeur : Folio Junior
Date de sortie : 2001
Prix : 6,20 €
Nombre de pages : 126 pages
Pour commander :c’est ici!

 

 

 

 

Résumé:

Voilà rien de moins que l’un des livres de classe de Harry, ou du moins sa copie conforme. Celui-là, c’est marqué sur la première page, il le partage avec son copain Ron Weasley, « parce que les pages du sien sont décollées ».

La préface est due à Albus Dumbledore en personne. Ce manuel est précieux pour quiconque s’aventurerait au pays des sorciers, et évidemment passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à l’univers de Harry.

L’auteur, Newt Scamander (Norbert Dragonneau pour nous autres Moldus français), présente tous les animaux auquels ce bon vieil Hagrid est tellement attaché : hippogriffe, horklump, loup-garou et autre manticore, de l’acromantula au  yeti !

Chacun fait l’objet d’une présentation détaillée qui comporte une description de l’animal, ses principales particularités et sa classification par le ministère de la magie, selon sa dangerosité. Évidemment, comme nombre d’écoliers, Harry et son copain Ron n’ont pas pu s’empêcher d’écrire sur les pages, émaillant la lecture de leurs commentaires facétieux…

Indispensable pour les fans de Harry, cet ouvrage leur permettra, de plus, de participer à une bonne action, puisque le produit de sa vente sera intégralement reversé à l’association humanitaire Comic Reflief, qui finance des projets destinés à aider les enfants des pays les plus pauvres du monde.

Ainsi donc, comme le fait remarquer Aldous Dumbledore, l’argent qui aura servi à l’acheter aura « un pouvoir magique plus grand encore que celui des sorciers ». –Pascale Wester

L’avis d’Elodie

Cet ouvrage peut être acheté séparément ou dans un coffret regroupant en plus « Le Quidditch à travers les âges » et « Les contes de Beedle le Barde ».

Il s’agit d’un manuel scolaire reprenant bien évidemment l’univers de la saga Harry Potter, expliquant aux jeunes sorciers et aux Moldus intéressés les caractéristiques passionnantes des animaux fantastiques.

Ce livre se présente sous la forme d’un dictionnaire, mais ce n’est pas rébarbatif: les articles sont courts, entrecoupés d’annotations d’Harry, Ron et Hermione, et de petits croquis explicatifs.

Rowling profite de cet ouvrage pour étoffer un univers déjà conséquent. Si elle s’inspire des créatures déjà présentes dans les mythologies que nous connaissons, elle laisse aussi une grande part du livre à son imagination galopante. Le lecteur peut donc découvrir les différentes espèces de dragons, que l’on retrouvent dans les légendes celtiques, grecques, nordiques ou asiatiques, ou des détails sur le régime alimentaire du griffon, créature grecque. Mais il peut également se pencher sur le Boursouf, créature rose velue amie des enfants, ou s’intéresser aux Knarls, souvent confondus par les Moldus avec des hérissons. Cela permet de réaliser encore une fois à quel point Rowling a soigné son univers, et combien le monde qu’elle a crée fourmille de détails et provient de recherches soignées.

Détail qui n’en est pas un: Rowling a cédé ses droits d’auteur à l’association Comic Relief, qui aide les enfants pauvres dans le monde. C’est tout à son honneur, quand on sait les sommes d’argent brassées par l’univers Harry Potter. 

En conclusion, je suis obligée d’admettre qu’il ne s’agit pas d’un ouvrage indispensable. Mais il est agréable, facile à livre et offre une pause divertissante. J’ai retrouvé avec joie un monde que j’adore.

Lire ce livre était de toute façon obligatoire, puisque sort bientôt le film adapté des aventures de l’auteur fictif du livre, c’est à dire Norbert Dragonneau ou Newt Scamander pour les anglophones. Si vous êtes intéressés, voici la bande annonce du film, en salles le 16 novembre:Visionnez ici! Il est réalisé par David Yates, qui était aux commandes de « Harry Potter, les Reliques de la Mort ».

Enfin pour illustrer cet article, j’avais envie de partager avec vous les merveilleuses illustrations de Gabriel Picolo, un dessinateur brésilien de 21 ans. Voici le lien de sa page deviantart, si vous voulez en voir plus: Tadaam!

phoenix_by_picolo_kun-d9numba___harry_potter__avada_kedavra_by_picolo_kun-d8tt2f2

Un petit extrait…

« Les Murtlaps se nourrissent de crustacés et du pied de quiconque est assez idiot pour leur marcher dessus. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s