Fantasy et Fantastique·Livres

Mercy Thompson T1: L’Appel de la Lune

Couverture du livre : Mercy Thompson, Tome 1 : L'Appel de la luneAuteur : Patricia BRIGGS

Série: Mercy Thompson

Date de sortie : 2010

Éditions : Milady

Note : 3,5♥ /5

Nombre de pages: 373

 

Résumé:

« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. » En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au coeur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…

L’Avis d’Elodie:

Soyons honnête. J’ai eu peur, très peur en commençant cet ouvrage. Vous me direz que la quatrième de couverture était plutôt limpide et que j’étais responsable de mes gestes. Si après avoir lu un résumé aussi inquiétant d’un point de scénaristique comme stylistique, je persistais dans mon envie de lire l’ouvrage, je n’ai pas le droit de me plaindre de la suite. Et vous n’aurez pas tort.

Mais que voulez-vous? J’avais envie de choses légères, de livres sans prise de tête, et la collection estampillée « bit-lit » de Milady recèle généralement ce genre de douceurs un peu amères. Par « bit lit », entendez « littérature mordante », fantasy urbaine où l’on peut côtoyer vampires, loups garous etc. Hélas, les auteurs s’amusent de manière récurrente à y intégrer des passages plus ou moins hots et peu maîtrisés pour attirer la ménagère (qui souvent n’a rien demandé).

Armée donc de tout mon courage, j’ai ouvert l’ouvrage… Et l’ai refermé 5 chapitres plus tard, avec la ferme intention de continuer ma lecture rapidement.

Alors oui, Patricia BRIGGS, l’auteure, ne se distingue pas par un style d’écriture renversant. L’intrigue de prime abord ne semble pas incroyable, et quand vers le milieu de l’ouvrage un mâle supplémentaire s’est ajouté à l’équation, j’ai vu venir le triangle amoureux désormais classique. Le personnage principal, aka Mercy, manque singulièrement de charisme pour une héroïne… Et pourtant j’ai aimé cette lecture, au point d’avoir acquis le tome suivant.

Mercy certes ne m’a pas enthousiasmée, mais découvrir un personnage féminin fort, avec de la personnalité, un caractère affirmé pouvant faire penser presque à du féminisme, m’a plu. Mercy ne sait pas qui elle est réellement, et sa quête d’identité est intéressante. Par rapport à ses capacités, elles ne sont pas phénoménales, tout ce qu’elle arrive à faire, c’est à force de travail non par magie, et cela fait du bien. Du coup, j’ignore pourquoi je ne me suis pas davantage attachée à cette héroïne, et espère que cela arrivera au prochain livre.

Le fameux triangle amoureux nous permet de découvrir des personnages masculins un peu mieux écrits que leur consoeur, et l’auteure a eu l’intelligence d’éviter les scènes de sexe souvent redondantes et gratuites dans ce type d’ouvrage. Pour l’aspect romance, nous avons le duo Warren – Kyle, respectivement loup garou et humain. Warren doit gérer son homosexualité dans un monde sauvage où la virilité est mise en avant de manière constante, et de plus doit cacher son identité animale à l’homme qu’il aime. Ces deux personnages m’ont beaucoup plu, et j’ai trouvé que l’évocation de la discrimination a été faite de manière intelligente, bon point pour l’auteure.

L’intrigue a gagné en densité au fur et à mesure de l’avancée dans le livre, les rebondissements sont légion et il est arrivé un moment où je ne savais plus comment l’ouvrage allait se conclure.

Les personnages secondaires sont bien maîtrisés, J’ai particulièrement aimé Zee, fae forgeron, qui m’a beaucoup intriguée. On sent que Patricia BRIGGS connaît ses classiques mythologiques et les a usés dans la construction de ses protagonistes.
Que ce soit les vampires ou les loups, tous ont un mode de fonctionnement bien précis, et bien écrits. L’auteure a pensé à tout, la politique, les relations sociales sont extrêmement détaillées, et c’est super.

Ce que j’ai préféré, c’est découvrir dans cet ouvrage une société en mutation: les faes sont forcées par leurs seigneurs de découvrir leur identité au monde. Les avancées technologiques des humains lambdas font que cacher l’existence de races surnaturelles est de plus en plus difficile, et les seigneurs faes veulent prendre le taureau par les cornes en dévoilant d’eux mêmes des personnalités triées sur le volet, destinées à donner une bonne impression. Ce questionnement fait écho chez les loups garous. Le Marrok, chef de toutes les meutes, se demande s’il ne devrait pas faire pareil.
Entre rejet de l’inconnu et crainte pour sa sécurité, les humains réagissent moyennement bien, et c’est une allégorie simple certes, mais efficace du racisme, de l’homophobie, et de toutes les discriminations en général.

Bref, vous l’aurez compris, je suis ravie d’avoir dépassé mes préjugés et suis satisfaite de la lecture de ce livre! Et vous, avez-vous déjà lu des ouvrages de cette auteure?

 

5 commentaires sur “Mercy Thompson T1: L’Appel de la Lune

    1. Entre l’écriture de cet article et maintenant, il s’est écoulé quelques semaines et j’ai poursuivi ma lecture (je m’enfile littéralement cette saga en fait!). Et effectivement, Mercy me plait de plus en plus, notamment dans les étapes de sa relation avec Adam. 🙂

  1. Hélas, j’ai arrêté à la moitié du livre ^^ » Mais ton avis me donne envie de réessayer. J’adore la bit-lit pourtant, mais j’ai eu un peu de mal avec Mercy…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s