Fantasy et Fantastique·Historique·Livres

L’ordre d’Horus – Réminiscences Tome 1

 

L’Ordre d’Horus, Réminiscences – Tome 1

Auteures: Luna Nyhm et Vanessa Wolf
Date de parution:
4 août 2019
Nombre de pages: 285
Édition: ASSA
Prix: broché: 21 euros

Note: 4/5

Résumé:

Iâh est la fille d’un haut fonctionnaire de Thèbes qui la méprise. Rongée par la culpabilité depuis la mort de sa mère, la jeune fille renie le don de voyance qui lui a été offert par le Dieu Faucon.

Cependant Apotrop, fidèle de l’Ordre d’Horus, la remarque alors qu’elle est assaillie d’une vision qui pourrait la mettre en danger. C’est ainsi qu’elle quitte, reconnaissante et sans remords, son ancienne vie pour Seba, la ville des Temples.

En ces lieux, elle va nouer des relations complexes et uniques et apprendre à maîtriser son talent à travers un enseignement spirituel déroutant et une discipline quotidienne.

Malgré sa foi, elle transgressera l’unique règle pouvant la conduire à la peine de mort en vivant une relation passionnelle et charnelle avec un Maître de l’Ordre. Cet Amour met en danger non seulement leur place au sein du Temple, mais également le destin de l’Égypte.

Ce livre parle de la rencontre de Flammes Jumelles. C’est un mélange de passion, de magie, d’érotisme et de spiritualité. C’est une aventure à la découverte de Soi.

L’Avis d’Elodie:

Il y a quelques jours, je parlais avec mon cher et tendre de la difficulté d’être auteur. Je n’évoquais pas alors la complexité de trouver une maison d’édition ou du temps qu’il faut consacrer à son art, même si ce sont des points à prendre en compte. Mais je pensais plutôt aux tiraillements de l’acte créatif, ceux auxquels on s’expose quand on essaie de coucher sur le papier ses idées, à l’épreuve que cela doit être de trouver les mots, les bons, ceux qui toucheront le lecteur. Et il est d’autant plus remarquable quand on écrit à deux, comme c’est le cas ici. Alors, avant de commenter ce joli ouvrage (adjectif qui est un indice volontaire de la suite), je tenais à féliciter Luna Nyhm et Vanessa Wolf pour ce livre et surtout pour le joli tour de force qu’elles ont réalisé. Allier en un texte commun deux pensées, c’est montrer une belle complicité, je les envie! D’autant qu’en lisant « L’ordre d’Horus », impossible de distinguer une plume de l’autre, les deux auteures créent un duo parfait, leurs deux voix n’en faisant qu’une.

« L’ordre d’Horus » évoque l’histoire d’Iâh, une jeune fille ne se sentant guère à l’aise dans sa vie et pour cause. Son père la juge responsable du décès de sa mère et la rejette, le reste de la famille suit, et elle a des visions dévastatrices et surtout prémonitoires… Mais ce don n’est pas une malédiction, contrairement à ce qu’Iâh croit, et un jour un homme vient la trouver pour lui offrir une nouvelle vie, dans le temple de l’Ordre d’Horus. Voilà pour le début de l’ouvrage.

Je le disais dans l’article Premières Lignes paru il y a quelques semaines, j’ai d’entrée beaucoup apprécié le style d’écriture de Luna Nyhm et Vanessa Wolf. Au bout de quelques paragraphes, je m’étais déjà attachée au personnage principal et impossible pour moi de lâcher l’ouvrage, tant il est addictif! Le phrasé est simple, le vocabulaire usuel, et pourtant le résultat est des plus réussi, les mots chantent et grâce à cette apparente simplicité, on lit vite et sans se lasser.

L’histoire narrée se déroule en Egypte, au temps de Sethi II, petit-fils de Ramsès II. Friande des romans de Christian Jacq, c’est une période et un lieu que j’adore, et qui sont joliment mis en valeur dans cet ouvrage. Les descriptions sont efficaces, on se projette bien dans cette Egypte millénaire, au soleil impitoyable et au vent sec battant les dunes de sable.

Le livre est à la fois le récit d’une quête spirituelle et une romance. Par rapport à l’aspect mystique, les auteures développent une pensée qui incite le lecteur à se questionner sur sa propre spiritualité. Les thèmes du destin, de l’acceptation de soi, des sentiments qu’on subit sont évoqués intelligemment. J’ai particulièrement apprécié au début de l’ouvrage le raisonnement d’Apotrop sur la projection:

« On ne voit chez l’autre que ce que nous portons en nous. C’est un cadeau des Dieux, vois-tu. Lorsque nous ne voyons pas ce qui nous dérange en nous-même, ce qui nous rend mal, ce qui nous empêche d’avancer, les Dieux s’arrangent pour que notre route croise celle d’un être qui va exprimer ce mal-être visiblement. »

Bien sûr cette philosophie a ses lacunes, mais n’en est pas moins intéressante, et incite à se remettre en question. Des passages ainsi, qui nous donne envie de nous questionner, il y en a nombre dans l’ouvrage, et c’est la valeur ajoutée du livre. Je dois avouer maintenant mourir d’envie de discuter avec les auteures sur leurs chemins de vie, sur ce qui les a inspiré pour réussir à la fin à mettre des mots sur leur spiritualité. J’espère donc pouvoir les croiser un jour pour papoter sur cet aspect là des choses!

Je le disais, il y a aussi de la romance dans ce récit. Je me mets tout doucement à ce type de lecture, mais ce n’est clairement pas mon genre de prédilection. Or ici, l’aspect romanesque n’est pas gênant, au contraire. Les protagonistes sont attachants, leur histoire bien menée et la fin est des plus inattendue, je n’en dirais pas plus.

Cette fin justement est des plus marquantes, et j’ai apprécié son originalité même si elle m’a rendue triste. Bravo (encore!) aux auteures d’avoir osé aller jusqu’au bout de leur idée, ce final était nécessaire mais pas moins douloureux.

En conclusion:

J’ai adoré lire cet ouvrage remarquable, l’écriture à deux mains est parfaitement maîtrisée, et l’intrigue est géniale. J’ai hâte de lire la suite, merci aux auteures pour ce joli service presse! Des livres comme ca, j’en veux tous les jours dans ma boîte aux lettres!

Les blogs qui en parlent aussi:

 

Un commentaire sur “L’ordre d’Horus – Réminiscences Tome 1

  1. Un roman qui a l’air riche et très bien construit ! Le contexte historique est également très tentant… Je le note dans ma wish list d’autant que tu me rassures sur l’aspect romance qui est bien souvent ma hantise…

Laisser un commentaire