Premières Lignes

Premières Lignes #41: Les Fiancés de l’Hiver

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage! Et de mon côté, cela me permet de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Ou encore de les sortir de ma PAL dans laquelle ils sont depuis trop longtemps perdus! Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré.

Pour ce quarante-et-unième rendez-vous de cette chronique publiée tous les mercredis , voici quelques lignes d’un livre de ma PAL:  « Les Fiancés de l’Hiver » de Christelle DABOS.

 » On dit souvent des vieilles demeures qu’elles ont une âme. Sur Anima, l’arche où les objets prennent vie, les vieilles demeures ont surtout tendance à développer un épouvantable caractère. 
Le bâtiment des Archives familiales, par exemple, était continuellement de mauvaise humeur. Il passait ses journées à craqueler, à grincer, à fuir et à souffler pour exprimer son mécontentement. Il n’aimait pas les courants d’air que faisaient claquer les portes mal fermées en été. Il n’aimait pas les pluies qui encrassaient sa gouttière en automne. Il n’aimait pas l’humidité qui infiltrait ses murs en hiver. Il n’aimait pas les mauvaises herbes qui revenaient envahir sa cour chaque printemps. 
Mais, par-dessus tout, le bâtiment des Archives n’aimait pas les visiteurs qui ne respectaient pas les horaires d’ouverture. »

J’ai entendu énormément parler de ce livre, premier tome d’une trilogie qui a eu un joli succès critique comme publique, que je ne pouvais qu’acheter l’ouvrage lorsqu’il est sorti en poche chez Folio. Si je ne l’ai pas encore commencé, il faut avouer que ces Premières Lignes sont bien attrayantes! J’aime l’idée de personnifier des bâtiments, le style d’écriture est très agréable et ce début est entraînant. Vous lirez donc surement rapidement une chronique sur ce livre!

 

9 commentaires sur “Premières Lignes #41: Les Fiancés de l’Hiver

    1. Merci pour ton avis! Cet ouvrage fera partie de mes prochaines lectures, il est tout en haut de ma PAL, j’ai hâte vu toutes les bonnes critiques sur ce sujet (dont la tienne) 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s