Actualités·Premières Lignes

Premières Lignes #77: Le retour de la Bête

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce soixante-dix-septième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre que je viens de terminer: « Le retour de la Bête » de Jean Luc MARCASTEL.

-Papi, qu’est-ce qui t’arrive?
C’est la voix de Laureline, ma petite fille. C’est un drôle de prénom. Moi, j’ai suggéré à ses parents Suzanne ou Marie, mais ils m’ont dit que c’était celui d’une héroïne de BD qu’ils aimaient bien, alors… Après tout, ca lui va bien.

Elle m’a attrapé la main, je sens ses doigts menus qui serrent les miens. Elle lève vers moi ses grands yeux couleur de noisette sous sa longue frange aux reflets roux.

J’aimerais lui répondre, mais je ne peux pas, planté là, devant cette vitrine du pavillon de paléontologie du Muséum, incapable de détacher les yeux de ce qui me fait face, cette chose me regarde de l’autre côté du verre épais constellé de petites empreintes laissées par autant d’écoliers curieux… cette chose qui me regarde depuis une autre époque… depuis exactement 73 ans… et l’hiver 1942.

J’avais envie d’évoquer à nouveau cet ouvrage que j’ai eu la joie de découvrir grâce à la sélection des Incorruptibles, car c’est pour l’instant le livre jeunesse que j’ai le plus apprécié de la liste, en attendant de lire « Jefferson » et de peut-être changer d’avis.

J’ai tout simplement adoré ce livre, qui mélange policier, fantastique et historique, c’est à dire mes 3 genres de prédilection. L’écriture de l’auteur est très travaillée, effort particulièrement soulignable vu le public visé, et l’ensemble très mature et dynamique. Les illustrations de Cécile et Lionel MARTY sont absolument superbes en plus! Une lecture de jeunesse que je recommande!

 

3 commentaires sur “Premières Lignes #77: Le retour de la Bête

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s