Coffee Book Tag! (et merci Cindy!)

Il y a quelques jours, je suis tombée sur un article de Cindy VAN WILDER, paru sur son blog, intitulé Coffee Book Tag. Le titre m’a intriguée, alors j’ai cliqué ^^.
L’auteure explique que c’est une initiative de la bloggeuse Bettie Rose Books, dont le principe est de répondre à 8 petites questions entre saveurs caféinées et odeur d’encre tout juste séchée! L’idée m’a plu, me voici donc en train de recopier les fameuses questions et d’y répondre. J’ai parlé de cette idée à Meltoryas, qui s’est montré aussi emballé que moi! Vous lirez donc 2 réponses à toutes les questions 🙂

Merci à Cindy VAN WILDER et à Bettie Rose Books pour ce petit interlude 🙂 !

1. Black: Name a series that’s tough to get into but has hardcore fans.

(Noir : Nomme une série dans laquelle il est difficile d’entrer, mais qui a d’inconditionnels fans.)

Elodie:  » Le Dit de la Terre Plate » de Tanith LEE

 » Un bijou d’une auteure pas assez traduite en France. Une revisitation des Mille et Une Nuits à la sauce fantasy, bref, une perfection qui allie deux de mes passions. Entre humains dépassés, démons méprisants et sorciers puissants, les tomes créent une ode sinistre à la fragilité humaine, mais sans être dénué d’espoir, ce dernier se nichant évidemment là où on ne l’attend pas…

Une saga subtile et sublime, pas assez connue hélas. « 

Meltoryas: « L’histoire de la Terre du Milieu », de TOLKIEN

 » Je pense immédiatement à la série « L’histoire de la Terre du Milieu », écrits posthumes de TOLKIEN, publiés par son fils Christopher. Il s’agit d’un ensemble de textes, parfois achevés, parfois non, ayant servi de base au « Silmarillion ». Par le biais de ces ouvrages, le monde crée par JRR est enrichi, et  nous comprenons ainsi comment l’auteur pu créer ce vaste monde qu’est Eru ou la Terre du Milieu.

Ces livres sont assez difficiles d’accès, car les textes sont à la bases des brouillons et qu’il est nécessaire pour les comprendre de lire les notes de Christopher TOLKIEN.

C’est une référence pour les férus de TOLKIEN, et on trouve des discussions sur le sujet sur le forum de Tolkiendil. »

2. Peppermint mocha: Name a book that gets more popular during the winter or a festive time of year.
(Moka à la Menthe poivrée : Nomme un livre qui voit sa popularité augmenter en hiver ou dans une période festive de l’année.)

unepiecemontee.jpg

Elodie: « Une Pièce Montée » de Blandine Le CALLET

 » Une référence dans les ouvrages évoquant le thème du mariage. Et vu que l’été est la saison des épousailles, c’est le moment de ressortir cet ouvrage! Bon, autant prévenir, ce n’est pas une ode à l’amour que je vous propose ici, loin de là, mais bien un ouvrage doux amer entre secrets de famille et grincements de dents. Même la pièce montée n’en réchappera pas… »

3. Hot chocolate: What is your favorite children’s book?
(Chocolat Chaud : Quel est ton livre pour enfant préféré?)

Elodie:  » Blanche Neige » de Walt DISNEY

 » Mon premier conte. Je le connais par coeur, au point de pouvoir le réciter sans hésiter. Etant enfant, les errances de Blanche me fascinaient et la Happy End m’avait rassurée. En grandissant, les subtilités du texte me sont apparues et je n’en ai que plus aimé ce livre »

Meltoryas: « Charlie et la Chocolaterie » de Roald DAHL

 » C’est tout simplement le premier livre que j’ai terminé étant gamin, et depuis il reste une référence pour moi en ce qui concerne les livres pour enfants ».

4. Double shot of espresso: Name a book that kept you on the edge of your seat from start to finish.
(Double espresso : Nomme un livre qui t’a tenu en haleine du début à la fin.)

cvt_Fendragon_2299

Meltoryas: « Fendragon » de Barbara HAMBLY

 » C’est certes un schéma classique de fantasy, mais les personnages sont tellement attachants, bien écrits.. Le rythme de l’ouvrage est soutenu et nous tient en haleine du début à la fin. C’est un très bon livre pour commencer dans le genre de la fantasy. »

5. Starbucks: Name a book you see everywhere.
(Starbucks : Nomme un livre que tu vois partout.)

Elodie: « Nos étoiles contraires » de John GREEN

 » Il date un peu maintenant, mais il y avait un gros buzz sur cet ouvrage, au point qu’esprit faible que je suis, je l’ai acheté afin de comprendre cet engouement. Je suis obligée d’admettre que si l’intrigue n’est guère originale, elle n’en est pas moins touchante. Ce livre est émouvant et je comprends son succès »

Meltoryas:  » L’Epée de vérité » de Terry GOODKING

 » Une popularité que je m’explique mal. Cédant au matraque,  j’ai acheté le livre, mais il ne m’a pas plu. J’ai trouvé l’ouvrage lent, les personnages caricaturaux, l’intrigue sans originalité. « 

6. That hipster coffee shop: Give a book by an indie author a shoutout.
(Ce café hipster : Donne un coup de pouce à un livre d’auteur indie.)

couv8291422.jpg

Elodie: « Le Sève et le Givre » de Léa SILHOL

 » Le Vertigen est un instant de flottement, un vertige que l’on ressent en passant d’une cour féerique à une autre, fil ténu entre l’ombre et la lumière. Et c’est ce qui j’ai vécu en lisant ce livre. J’ai eu le sentiment d’avoir trouvé le livre qui me correspondait, et je ne peux que le conseiller à tous. »

7. Oops! I accidentally got decaf: Name a book you were expecting more from.
(Oups! J’ai accidentellement pris un déca : Nomme un livre dont tu attendais plus.)

51akrmitpwl-_sx210_.jpg

Elodie: « Une Nuit d’Eté » de Chris ADRIAN

 » La structure de l’ouvrage est brouillonne. Mais là où Shakespeare nous emmène dans onirisme maîtrisé, Chris Adrian ne réussit qu’à nous perdre dans des méandres fumeux, où des personnages moyennement aboutis sont confrontés à un monde féerique peu glorieux. »

8. The perfect blend: Name a book or series that was both bitter and sweet but ultimately satisfying.
(Le mélange parfait : Nomme un livre ou une série qui était à la fois douce, amère et finalement complètement satisfaisante.)

2312548._UY321_SS321_.jpg

Meltoryas et Elodie:  » Les Contes de la Tisseuse » de Léa SILHOL

 » Des nouvelles poétiques et violentes, une symphonie de textes alliant fatalisme et optimisme envers le Destin, un coup de coeur absolu d’Elodie partagé à Meltoryas « 

 

Laisser un commentaire

