Actualités·Tags

Top 10: Mes Disney préférés (et leurs chansons!) #2/3

Suite du 1er article Top 10: Mes Disney préférés (et leurs chansons!) #1/3 qui mettait en avant:

  1. La Princesse et la Grenouille
  2. Wall E
  3. Vaiana

Aujourd’hui, je procède à la suite de mon classement très polémique et hautement subjectif! Si j’étais surprise dans le 1er top de ne pas citer des films des années 90-2000, cela va être chose faite avec les films qui suivent.

4. La Belle et la Bête (13 /11/1991)

Sorti mon année de naissance, la Belle et la Bête a une place particulière dans mon coeur, alors ne vous fiez pas à sa 4ème place dans ce classement. Je pense avoir vu une grande majorité des adaptations de ce conte écrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, dont notamment l’incroyable version de Cocteau qui a bercé mon imaginaire adolescent. Mais la découverte de cette histoire mythique s’est bel et bien faite grâce à la version de Disney.

J’ai été ravie de rencontrer une héroïne envers laquelle j’ai réussi à me référer. Belle est plus brune que blonde, adore lire et se sent en décalage avec l’univers dans lequel elle évolue… Autant dire que je me suis immédiatement projetée, alors que j’avais jeté un oeil dubitatif / lassé aux princesses Aurore, Cendrillon et compagnie.

Niveau chanson, je me devais de citer « Histoire éternelle », la chanson iconique du film. Cela me permet d’évoquer du coup la formidable scène de danse, usant de l’animation de synthèse CAPS, basé sur la reconstitution en trois dimensions. En d’autres termes, ce passage mêle 3D et 2D, une première chez Disney, et permet de bien reconstituer les mouvements de danse des personnages.

5. Mulan (05/06/1998)

Si j’avais adoré l’aspect assoiffé de lecture de Belle, je ne pouvais qu’apprécier le caractère courageux et frondeur de Mulan. Je l’apprécie d’autant plus que Disney s’est inspirée d’une vraie femme, nommée Hua Mulan. Spécialiste des arts du combat, elle remplaça son père lors de la guerre contre les Huns. Elle combattit plus de 12 ans, sans que ses camarades se rendent compte qu’elle était une femme. La fin réelle est beaucoup plus triste par contre: à son retour chez elle, l’empereur Touba Huang se rendit compte de son sexe, voulut en faire une de ses concubines et Mulan choisit de suicider.

Néanmoins, j’aime l’hommage, bien édulcoré, qu’à fait Disney à cette héroïne tragique. Le film, de manière très légère je l’admets, mais quand même, pose des questions sur la féminité, le machisme, la place de la femme dans la société, et a comme morale l’idée qu’une femme peut faire tout ce que fait un homme, qu’il n’y a guère de différences. Une notion importante pour les petites filles d’aujourd’hui.

Niveau chanson, j’étais du coup obligée de choisir « Comme un homme » 😉 !

6. Pocahontas (22/11/1995)

Là encore, Disney a bien modifié l’histoire, car Pocahontas est aussi un personnage qui a réellement existé. En 1607, une jeune fille de 12 ans voit débarquer sur ses terres un certain John Smith. Il semblerait qu’elle lui sauve réellement la vie, le monsieur repart et elle épouse Kocoum. Plus tard, elle est enlevée par les colons, en épouse un, lui donne un fils, va vivre en Angleterre et y meurt à l’âge de 20 ans, ne supportant pas le climat.

Clairement, la damoiselle s’en sort mieux dans les Disney, et tant mieux, tant je suis amoureuse de la candeur du personnage imaginé par Mike Gabriel et Eric Goldberg. Les personnages secondaires sont merveilleux, j’adore Grand Mère Feuillage! La fin du film est moins positive que d’habitude, puisque cela se conclut sur un au revoir douloureux…

Et les graphismes… wow. Les couleurs dans le film sont juste sublimes, les dessins d’une rare finesse et je ne vous parle pas des paysages du Nouveau Monde magnifiés de manière grandiose. Le tout forme un ensemble fort, évoquant la beauté de la nature et l’importance de la protéger, une thématique à laquelle je suis sensible (poke Vaiana 😉 )

En toute logique, je ne pouvais que choisir comme chanson « L’air du vent ». Niveau morale, les paroles sont particulièrement frappantes, et évoquent et le racisme et l’écologie, rien que ça!

« Pour toi je suis l’ignorante sauvage
Tu me parles de ma différence
Je crois sans malveillance (…) »

« Courons dans les forêts d’or et de lumière
Partageons-nous les fruits murs de la vie
La terre nous offre ses trésors, ses mystères
Le bonheur, ici-bas n’a pas de prix »

Voilà pour cette suite du top placé sous l’égide des années 90! A bientôt pour la fin, avec au programme du folklore mexicain, un crabe créole et de la schizophrénie ^^

6 commentaires sur “Top 10: Mes Disney préférés (et leurs chansons!) #2/3

  1. Pocahontas est aussi l’un de mes Disney préférés et l’un des trois qu’on regardait le plus souvent avec mon frère 🙂 Quant à l’air du vent, c’est une chanson qui me plaît toujours autant et que j’écoute encore régulièrement.

    1. J’ai l’impression que « l’air du vent » est une chanson indémodable, contrairement à « un jour mon prince viendra » de Blanche Neige ou « Chanson magique » de Cendrillon. Les auteurs des années 90 ont été très forts pour imaginer des chansons entêtantes et modernes, et qui le resteront! 🙂

  2. Perso dans « Pocahontas » ma chanson préféré c’était « des sauvages ». C’est rare de voir dans un Disney (ou dans un film pour enfant en général) une chanson aussi violente (les indiens y sont comparés à de la vermine à exterminer si je me rappelle bien, violent).
    Pour « Mulan » je me demande si le futur remake live inclura toujours la chanson « Comme un homme » (ma chanson préférée aussi de ce dessin animé) et surtout si c’est le cas comment celle-ci sera accueillie par la frange la plus radicale du mouvement féministe/sjw/jesaispasquoi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s