Jeux de société

Ganymède

GanymedeEditeur: Sorry we are french (le meilleur nom qui soit ^^)

Créateur: Hope S. Wang

Type de jeu: Cartes

Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs

Age: A partir de 12 ans

Durée d’une partie: 30 min environ

Thème: SF

Prix: 27 euros

Extensions: oui

Note ( sur 5 ♥ ) : ♥♥♥♥

Résumé:

Ganymède est un jeu de gestion et de développement. À la tête d’une corporation, vous devez gérer le transport de colons jusqu’à Ganymède, un satellite de Jupiter. La colonisation des planètes a débuté et vous avez un rôle important à jouer!

L’Avis d’Elodie

Cela faisait bien, bien longtemps qu’une chronique jeu de société n’avait paru sur le Baz’Art, et il était temps de remédier à une telle hérésie. Me voilà donc après Smash Up! et Raptor en train d’apprêter à vous parler de la petite merveille qu’est Ganymède.

Pourtant, sur le papier, rien ne me prédestinait à adorer autant ce jeu. Je n’aime guère la SF, les histoires de colonisation et de vaisseaux spatiaux ont tendance à me faire bailler, et la conquête de territoire lors de parties de jeu ne me plaît généralement pas ( à part l’exception notable de Smash Up, justement).

Mais alors que je cherchais un jeu auquel moi-même et mon cher et tendre ayons envie de jouer, mon regard est tombé sur cette magnifique boîte de jeu. Bravo à Oliver Mootoo, ses illustrations sont superbes, vraiment. Le packaging est parfaitement géré, et les graphismes sont irréprochables, de la boîte aux cartes, et c’est important.

J’ai donc cédé aux sirènes de ce jeu pour son allure, monsieur étant fan de mondes galactiques, et ne le regrette pas!

Illustrations de cartes

Le but du jeu est d’aider des colons Terriens à rejoindre Ganymède. Chaque joueur possède un plateau individuel, et il y a des cartes représentant des navettes au centre, cartes qu’on pioche si on en a la possibilité. A chaque manche, on choisit de:

  • prendre un tuile colon, pour recruter des Terriens et remplir les navettes ou les futurs vaisseaux. Il y a 4 couleurs de colons possibles.
  • prendre une navette: il faut la remplir avec les « bons » Terriens, chaque navette a ses préférences de couleur de colons. Il faut deux navettes remplies pour faire décoller un vaisseau, sachant que là aussi, le vaisseau doit contenir des couleurs précises de colons.
  • défausser des tuiles pour effectuer une action (changer la couleur d’un colon, déplacer un colon…)

La fin du jeu arrive quand une personne fait décoller 4 vaisseaux. Le gagnant est celui qui a le plus de points (le plus de vaisseaux, de fiabilité etc…)

Inked221805_1_large_LI.jpg
Essai d’annotations sur le jeu une fois mis en place ^^

Si vous êtes comme moi, c’est à ce moment de mes explications, pourtant volontairement courtes, que vous commencez à décrocher.

L’essentiel, pour le coup, est de savoir qu’il s’agit d’un jeu de gestion et de logique, qui se joue assez vite. J’ai indiqué une demi-heure, mais certaines parties ont duré moins. Les règles du jeu que j’ai tenté d’expliquer sommairement sont très intuitives, même pour des personnes manquant désespérément de patience comme moi, par exemple!

Les parties ne se ressemblent pas, car il y a une grande quantité de tuiles / cartes, ce qui permet à ce jeu d’avoir une bonne jouabilité sur le long terme.

Je n’ai jamais teste de parties à 4, mais à 2 déjà c’est très distrayant! Après, il y a peu d’interactions entre joueurs, la chose qu’on puisse faire contre l’adversaire est de prendre une tuile qui l’intéresse… en prenant le risque de ne pas avancer soi-même. C’est le bémol du jeu et ce qui lui a coûté une étoile dans mon classement. A part cela, c’est un excellent jeu que j’évoque ici, et j’espère avoir attisé votre curiosité!

Pour en savoir plus:  

Annotation 2019-08-24 150921.png

 

4 commentaires sur “Ganymède

      1. Je pense que je vais l’offrir à une de mes soeurs pour noël, ça fera un cadeau en moins à chercher et en plus ce sera un cadeau dont je pourrais profiter aussi ^^

Laisser un commentaire