Actualités·Premières Lignes

Premières Lignes #118: Sorcières, la puissance invaincue des femmes

Basé sur une idée de Ma Lecturothèque, il s’agit de citer les premières lignes d’un livre pris dans sa bibliothèque. Cela vous permet de découvrir l’univers d’un auteur et qui sait de vous donner envie de lire l’ouvrage, et de mon côté, de sortir des livres de ma PAL ou de me replonger dans des vieux livres et de les relire, qui sait? Le concept m’a fait songé au Test de la Page 99, précédemment évoqué dans un article du Baz’Art, et j’y ai immédiatement adhéré!

Pour ce cent-dix-huitième rendez-vous, publié tous les mercredis, voici quelques lignes d’un livre de ma bibliothèque: « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » de Mona CHOLLET.

 » Bien sûr, il y a eu celle du Blanche Neige de Disney, avec ses cheveux gris filasse sous sa capuche noire, son nez crochu orné d’une verrue, son rictus imbécile découvrant sa dent unique plantée dans sa mâchoire inférieure, ses sourcils épais au-dessus de ses yeux fous qui accentuaient encore son expression maléfique. Mais la sorcière qui a le plus marqué mon enfance, ce n’est pas elle: c’est Floppy Le Redoux. »

En pleine préparation d’une série d’articles sur le thème de la sorcière moderne, je ne pouvais échapper à ce livre phénomène et suis pour l’instant ravie de ma lecture. Rien que l’introduction est remarquable. En lisant ces lignes, je me suis immédiatement remémorée la sorcière décrite, tant le vocabulaire était bien choisi.

Je dois avouer avoir été un temps inquiète avant mon achat. L’ouvrage a reçu de nombreux prix, dont celui de l’essai du magazine Psychologies, et j’avais peur d’une écriture pompeuse. Mona Chollet par le biais de ces Premières Lignes m’a donc bien vite rassurée, et c’est plein d’entrain que je vous quitte sur ces mots pour poursuivre ma lecture!

Les blogueurs et blogueuses qui participent aussi à ce rendez-vous :

Light & Smell
Les livres de Rose
Lady Butterfly & Co
Le monde enchanté de mes lectures
Cœur d’encre
Les tribulations de Coco
La Voleuse de Marque-pages
Vie quotidienne de Flaure
Ladiescolocblog
Selene raconte
La Pomme qui rougit
La Booktillaise
Les lectures d’Emy
Songes d’une Walkyrie
Aliehobbies
Ma petite médiathèque
Prête-moi ta plume
L’écume des mots
Pousse de ginkgo
Ju lit les mots
À vos crimes
L’univers de Poupette
Le parfum des mots
Les lectures d’Ironnette

Source image de couverture: photo personnelle

5 commentaires sur “Premières Lignes #118: Sorcières, la puissance invaincue des femmes

Laisser un commentaire