Actualités·Tags

Top 5 – Donnez moi du feel good

Bonjour à tous!

En ces temps… compliqués, les articles spéciaux sur le confinement pullulent, et je n’avais pas eu envie d’en faire un également, à part celui sur Mes bons plans liseuse qui proposaient plein de livres gratuits, parce que cela ne se refuse pas.

Muffins and Books, que je propose de nommer officiellement ma fournisseuse officielle de tags, a eu une très jolie idée de top, et a autorisé qu’on le reprenne. Me voici donc en train de m’apprêter à évoquer les livres, séries etc qui me font du bien, histoire de vous donner des idées pour vous remonter (un peu) le moral.

5 livres :

  • « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen
    En fait… mon livre préféré je crois bien. Il a fallu ce top pour le réaliser. En plus d’être une prodigieuse romance, c’est un ouvrage à l’humour mordant so british, aux punchlines ciselées et aux personnages ridiculement adorables! Un chef d’oeuvre, tout simplement.
  • « Les délices de Tokyo » de Dorian SukegawaTokue est une dame âgée aux doigts déformés qui se fait embaucher à la pâtisserie de Sentarô pour fabriquer la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki. Le pâtissier va voir sa vie entière bouleversée par cette vieille dame… Clairement, il y a un top 5 nourriture + feel good + japon à développer, vu que j’ai cité dans les illustrés « Le Bonheur c’est simple comme un bento de Yuzu » !
    « Les délices de Tokyo » est un roman tendre sur des sujets qui ne le sont pas (la maladie, l’exclusion, les préjugés), les descriptions sont très imagées et odorantes, on se croirait sans difficulté au Pays du Soleil Levant! Un récit qui se mange comme un gyoza.
  • « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » d’Anna Gavalda
    Dans mon top 10 de mes ouvrages préférés. Et pourtant, je ne suis généralement pas fan de littérature contemporaine française, de livre typé « feel good » justement, de récits sans fondements… Et pourtant, ce recueil de nouvelles m’a plu de manière toute particulière, me remonte le moral en cas de besoin et me sort systématiquement de mes pannes de lectures. Ca ne vous donne pas envie de l’acquérir? ^^
  • « Harry Potter » de JK Rowling
    Désolée, il FALLAIT que je le mette. Parce que cette saga est bourrée de messages puissants, que même lors des passages sombres c’est un trésor de positivité et que tout simplement, c’est une oeuvre que j’adore retrouver lors de mes coups de mou, comme un vieux pote à qui je rendrais visite.
  • « La Petite librairie des coeurs brisés » d’Annie Darling
    Je ne vais pas mentir, ce n’est pas l’ouvrage de l’année. Mais j’ai aimé découvrir l’histoire de Posy, qui cherche à sauver la vieille librairie londonienne dans laquelle elle travaille. Elle souhaite se spécialiser dans les romans d’amour, voeu que ne partage pas l’odieux Sébastian, héritier de la librairie… Truffé de références littéraires qui donne envie de se replonger dans les romances classiques, c’est un  roman léger comme un vent de printemps !

5 films :

  • Le Sens de la fête
    Max, incarné par un Bacri merveilleux, est traiteur depuis 30 ans et croyait avoir tout vu… jusqu’au mariage d’Héléna et Pierre. Alors oui, le synopsis est classique, mais si vous n’avez pas vu ce film, ne vous y fiez pas et ruez vous sur cette superbe comédie, parfaitement servie par un casting 5 étoiles. Je crois bien que j’ai ri quasiment non stop, et cela fait un bien fou! Il est disponible sur Netflix, je dis ca, je dis rien…
  • Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre
    Encore un film français, oui messieurs dames, alors que je n’aime pas plus les films français en général que la littérature contemporaine de notre contrée. Mais attention, en matière d’humour, je trouve qu’on est capable de pépites (et d’abominations chties, mais passons). « 𝓐𝓼𝓽𝓮𝓻𝓲𝔁 𝓮𝓽 𝓞𝓫𝓮𝓵𝓲𝔁: 𝓜𝓲𝓼𝓼𝓲𝓸𝓷 𝓒𝓵𝓮𝓸𝓹𝓪𝓽𝓻𝓮 » est culte, tout simplement. Je ne compte plus les répliques mythiques issues de ce film, et si vous n’êtes pas d’accord, je me contenterai de vous répondre: « Viens me le dire de profil si t’es un homme !« 
  • Love Actually
    Ce film est MY-THY-QUE. Voilà. A consommer sans modération, Noël ou pas. Et je n’en dirais plus, parce que vous connaissez forcément, et que si ce n’est pas le cas, je ne comprends pas pourquoi vous êtes encore là à lire mon article.
  • Petits coups montés
    Avant que vous me jugiez, je vous signale que le magazine Rolling Stone lui a mis 5 étoiles! Ce film raconte l’histoire de deux assistants qui mettent en place des plans machiavéliques pour mettre ensemble leurs patronne et patron respectifs, tous deux complètement abominables. Le casting basé sur Lucy Liu et Zoey Deutch est top, le film est dynamique et met de bonne humeur!
  • Happy Feet
    THE dessin animé feel good, qui raconte l’histoire d’un jeune manchot ne sachant pas chanter, ce qui le condamne à la solitude, car les manchots tombent amoureux en chanson. Or notre héro a un talent: la danse. Mais ses aptitudes ne sont pas du goût de tout le monde… « 𝓗𝓪𝓹𝓹𝔂 𝓕𝓮𝓮𝓽 », c’est un récit drôle et touchant, un B.O. parfaite et entraînante et un film qui donne une monstrueuse envie de se déhancher!

5 illustrés:

  • « La Tectonique des Plaques » de Margaux Motin
    Un ouvrage qu’on peut résumer par une succession de cuites, dérapages et autres séismes dans la vie d’une jeune mère célibataire… J’ai beau n’avoir ni enfants, ni trente ans (oups, je ne suis pas loin du déni avec mes 29 ans sonnants), ce livre m’a tiré de jolies larmes de rire, tant Margaux Motin arrive bien à croquer les aléas du quotidien!
  • « Les Grands Espaces » de Catherine Meurisse
    Meurisse est une dessinatrice et auteure dont je vénère, rien que ça, le crayon. Et ses « Grands Espaces » sont une ode magnifique à la nature, au souffle du vent dans les arbres, au jardin qui évolue au fil des saisons, à la simplicité d’une graine qui pousse comme l’imagination fertile de l’enfant qu’elle était. Un trésor.
  • « Tout est possible mais rien n’est sûr » de Lucile Gomez
    Récit d’une jeune femme entrant difficilement dans la vie active, cette BD déborde d’énergie malgré la lassitude ressentie par l’auteure, de joie malgré les aléas de la vie, de douceur malgré la dureté de la société. Des cases emplies de positivité pour un joli coup de crayon.
  • « Tout plaquer et aller prendre un bain » de Mathou
    Pour le coup, je laisse parler l’auteure… « « Je n’ai pas du tout la prétention de faire un livre pratique pour vous apprendre à être heureux. Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire. J’aime glaner des petits moments. Mettre de côté dans un coin de ma tête des petits bonbons de bonne humeur qui me permettent d’avancer et de positiver – parfois. Ce livre est une succession de mes petits moments à moi, vécus ou fantasmés, bien réels ou rêvés, aperçus, à peine entrevus, passés trop vite …. « 
  • « Le Bonheur c’est simple comme un bento de Yuzu » d’Umetaro Aoi
    Le titre de ce manga est tout simplement parfait, non? L’ouvrage narre l’histoire d’une petite fille, appelée Yuzu, qui tient un magasin de bento et qui use de la cuisine pour remonter le moral de ses clients. Un trésor de mignonnitude.

5 musiques : 

Attention, ca va être hyper éclectique ^^ J’ai choisi des chansons qui me remontent le moral et / ou qui me motivent en me donnant en bon coup de boost! Je n’ai pas classé les chansons, impossible de choisir une en particulier.

  • « Karaoke » Lizzo feat Big Freezia
    Du rap, alors qu’officiellement je n’en écoute pas, mais il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis!
  • « Valerie » Amy Whinehouse, Mark Ronson
    Une chanteuse sublime, un producteur DJ inspiré et une chanson devenue culte.
  • « The Greatest Show » Hugh Jackman
    Un film génialissime, parfaitement servi par une B.O épique qui démarre avec cet opus.
  • « You can’t hurry love » The Supremes
    Il fallait bien que je mette un groupe de soul dans ce top 5, et je me devais de choisir celui de Diana Ross.
  • « Pina Colada Song » Rupert Holmes
    Bon, en fait j’ai quand même un classement, vu que c’est ma numéro 1 sans hésiter!

ND: Mon cher et tendre insiste pour que je joigne à ce top le générique de Pokemon, parce qu' » Un jour je serai le meilleur dresseur, je me battrai sans répit, je ferai tout pour être vainqueur et gagner les défis…  Je parcourrai la terre entière, traquant avec espoir les Pokémon et leurs mystères, le secret de leurs pouvoirs  » (le tout chanté par Billy Crawford sivouplait).

A ce moment, il faut aussi ajouter le générique de Code Lyoko, parce que c’est aussi la base. « Il existe un monde virtuel et différent, où chaque seconde fait de nous des combattant. Notre seul espoir est de tout reprogrammer. On ira, on saura sauver notre existence, se donner une chance de tout effacer. On ira on saura sauver notre existence pour refaire un monde sans danger. Code Lyoko tout reprogrammer, Code Lyoko un monde sans danger » De telles rimes, un tel texte, ca me file des frissons.

Voilà pour ces top 5 Feel Good! Et vous, quels sont les oeuvres qui vous donnent le sourire? N’hésitez pas à répondre en commentaires!

7 commentaires sur “Top 5 – Donnez moi du feel good

      1. Après, mon copain ayant mon ordinateur, j’ai lu ton article avec un vieux coucou dont le navigateur ne supporte plus de mise à jour depuis des lustres… Du coup, si ça se trouve, je suis la seule à ne pas pouvoir lire la typo 🙂

      2. Dans le doute, je l’ai changée 😉 Je préfère jouer la sécurité, parce que lire l’article sans voir les titres des livres, ca doit être bizarre 😉

  1. Purée, j’ai les génériques dans la tête. 😂 Mais comme j’aime beaucoup, je ne vais pas pleurer.
    Il y a plein de jolies choses à découvrir pour moi dans cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s