Bonjour à tous! Aujourd’hui, c’est vendredi tag, et j’ai choisi de reprendre un trouvé sur le merveilleux blog de la Geekosophe. J’ai aimé le clin d’oeil à HP avec le titre des items, et c’est un tag qui m’a incité à réfléchirà la fois sur ma PAL et sur mes livres de chevet:).
1. Expecto Patrononum : un livre d’enfance lié à de bons souvenirs
« Alice au Pays des Merveilles » me paraît être une réponse appropriée. Je ne vais pas mentir, j’ai eu du mal à le terminer lors de ma première lecture, j’avais 11 ans à l’époque, et j’en ai donc retiré une certaine fierté. L’univers évoqué a tout de suite stimulé mon imagination, et m’a motivée à couvrir des pages et des pages de dessins…

2. Expelliarmus : un livre qui prend par surprise
Lorsque j’ai ouvert pour la première et seule fois l’ouvrage « La couleur tombée du ciel » de Lovecraft, je pensais être prête. Je savais que le livre était… « difficile », savait qu’il était horrifique, et cela tombait bien, je cherchais une lecture pour Halloween. Mais être mal à l’aise à ce point, je ne l’avais pas anticipé. Lovecraft signe avec cet ouvrage une formidable leçon d’écriture, et aucun propos n’aurait pu me préparer à sa lecture.

3. Priori Incantatum : ton dernier livre lu
Mon dernier ouvrage lu est « Circé » de Madeline Miller, une magnifique revisitation d’un des mythes fondateurs de la mythologie grecque. J’ai adoré découvrir une nouvelle vision de la sorcière originelle, retrouver Ulysse qui est un de mes personnages fétiches… Bref, un authentique coup de coeur.

4. Alohamora : un livre qui t’a ouvert les portes d’un genre que tu ne connaissais pas
« Mercy Thompson » est le livre qui m’a initiée à une forme de bit lit, et j’ai adoré. Je dis « une forme » car je trouve difficile de catégoriser, et j’ai trouvé que l’ouvrage était fantastique, contemporain, oui, mais bit lit… un peu j’imagine, mais c’est réducteur d’uniquement le mettre dans cet item. L’autrice Patricia Briggs a fait un boulot formidable et écrit un roman entraînant, à l’intrigue bien ficelée. Un livre qui m’a motivée à m’intéresser davantage aux sorties des éditions Milady.

5. Riddikulus : un livre qui fait rire.
Je passe mon tour hélas car je ne lis guère d’ouvrages de ce genre.

6. Sonorus : un livre dont tout le monde devrait entendre parler.
Je l’aime tellement que j’y ai consacré un article spécial… Pour moi, tout le monde devrait avoir lu le recuiel de nouvelles Notre Dame aux Ecailles de Mélanie Fazi. Difficile de dire quelle est le texte que j’ai le plus préféré dans ce recueil. Mais je sais que j’ai une affection particulière pour « En forme de dragon ». Surement en rapport avec mes études d’art et ma passion pour le dessin. La difficulté de créer, les échecs après le trop rare éclat de génie, la crainte d’être surpassé ou du moins de ne pas être assez à la hauteur, le rêve fou que mes dessins pourraient prendre vie… Que des notions auxquelles je ne pouvais qu’être sensible. Mais en réalité, tout l’ouvrage est sublime. Vraiment.

7. Oubliettes : un livre ou un spoil dont on voudrait ne pas se souvenir.
Je vais vous révéler un grande tragédie… On m’a spoilé la fin d’Harry Potter. Connaissant mon amour pour cette saga, vous imaginez la hauteur du traumatisme. A l’époque, je ne lisais pas en VO, j’ai du donc attendre la sortie française du dernier tome, fredonner dans les rayons de la Fnac pour ne pas entendre les commentaires des gens, et menacer des pires sévices les proches qui auraient pu avoir une nouvelle que je n’avais pas. Mais le spoil est traitreusement arrivé… dans le tramway, quand un illustre inconnu s’est amusé à beugler la pseudo mort de Harry au téléphone. Je souhaite encore aujourd’hui à cet immonde personnage de finir électrocuté par son téléphone (c’est possible? )

8. Impero : un livre lu dans le cadre de ton cursus scolaire.
Je ne me rappelle guère de livres lus à l’école, alors que j’ai fait un bac littéraire, c’est dire. Je me souviens du traumatisme qu’a été les « Pensées » de Pascal… et de ma joie devant « Les liaisons dangereuses », un ouvrage que j’ai adoré découvrir.

9. Endoloris : un livre douloureux à lire.
Depuis les « Pensées » de Pascal justement, je m’épargne ce genre de moments!
10. Avada Kedavra : un livre qui peut tuer (interprétation libre).
Franchement, je sèche aussi… 8 items renseignés sur 10, j’ignore si c’est un bon score, mais ce sera le mien! ^^
Connaissiez vous ce tag? Si oui, n’hésitez pas à mettre le lien de votre article en commentaire!
A bientôt 🙂
J’ai beaucoup aimé. Ça te dérangerait si je reprends le même concept ?
Mercy Thompson est une super série 🙂 Plus que bit-lit, j’aurais tendance (mais c’est personnel) à la catégoriser en urban fantasy.
Circé, je ne sais même pas pourquoi je ne l’ai pas encore lu, tellement ce roman semble plaire.
Notre Dame aux Écailles est dans ma PAL, mais je n’ai jamais osé l’attaquer. Mais tu donnes envie de découvrir l’autrice 🙂
Ce tag provient du blog de la Geekosophe, ce n’est pas le mien 😉
Trop bien 🙂 merci pour l’inspiration, je viens de faire le mien!
😆 Les méchantes personnes qui osent te révéler des détails importants, on a tous envie de les empêcher de l’ouvrir.
Ma fille, qui n’a pas encore avancé sur Naruto, n’a pas arrêté de me dire de ne rien lui révéler. Au final, elle se spoile toute seule avec son agenda Naruto et ses amis qui ont lu/vu toute la série.
Chouette tag en tout cas.