Actualités·Festivals, Voyages et Expositions

Irlande – Les préparatifs

On est en mars. Et chez moi, qui dit février dit préparation des vacances scolaires d’été et son désormais traditionnel road trip. Alors oui, c’est dans 6 mois, mais l’intérêt de s’y prendre aussi tôt, c’est de bénéficier de tarifs préférentiels, notamment pour l’avion, et puis… de commencer à rêver, tout simplement! – bon, je l’admets, c’est aussi une façon de me rassurer pour la maniaque du contrôle que je suis –

road trip irlande blog irlande
Une route irlandaise que j’ai hâte de trouver (ou son équivalent!), image découverte sur freelensers.com

Nous comptons atterrir à Dublin, y louer une voiture et errer dans la verdure irlandaise pendant 15 jours, avant de retourner à Dublin pour y reprendre l’avion, à moins qu’on ne choppe un retour à Cork… Un temps, nous avions pensé visiter l’Irlande du Nord aussi, mais quand on a vu les prix au départ de Belfast, on a hyperventilé et bien vite changé d’avis. C’est du simple au double, rien de moins. J’ignore ce qui justifie un tel écart de prix. Certes, on passe d’un pays à l’autre, je connais ma géographie et mon histoire, mais une telle différence de budget m’a sidérée. Idem pour les hébergements! Tout cela pour dire qu’on se privera hélas de la Chaussée de Géants et de la ville du Titanic pour ce séjour… Ca nous en laissera à découvrir une autre fois!

Temple Bar, Dublin
Le mythique Temple Bar de Dublin, une étape incontournable (Bestjobersblog)

Une fois la destination choisie, il nous fallait déterminer quels lieux visiter pour visualiser la durée idéale du séjour. Nous comptons partir 15 jours, mais combien de temps passer à Dublin, à Dingle, à Galway, à Cork? C’est là que le guide Géo qui nous avons acheté a fait son office, ainsi que les blogs. Je publierai comme pour mes récits précédents en fin d’article une liste des sites qui m’ont inspirée, afin de compléter le débriefing que je compte bien faire.

 

dublin-ststephens-georgian2
St Stephen Street à Dublin et ses fameuses portes colorées (Mango and Salt)

Les blogs en plus du guide, cela nous a permis de comparer les informations, de repérer un ou deux restos incontournables, de valider le fait qu’on se passerait de la visite de la Guiness Storehouse à Dublin ( je HAIS cette bière et franchement, 25 euros la visite par personne, c’est clairement de l’abus). Et ces blogs sont l’occasion de nous mettre plein les mirettes. La plupart des images qui illustrent l’article viennent des jolis sites Mango and Salt (les écrits de Victoria sont des incontournables pour moi, la damoiselle m’a déjà beaucoup aidée pour les préparatifs de mon voyage en Ecosse), Freelensers et Bestjobersblog, bravo à eux pour ces images sublimes.

Street Art Dublin, Temple Bar
Street art dublinois (Bestjobersblog)

Niveau visites, nous avons l’intention:

  • de visiter l’incroyable Trinity College, afin que je me puisse errer dans les rayonnages telle Belle dans le film Disney éponyme.
dublin-trinitycollege-bibliotheque7
Trinity College (Mango and Salt)
  • Découvrir le magnifique Rock of Cashel
https://www.hashtagvoyage.fr/wp-content/uploads/2017/12/rock-of-cashel-irlande.jpg
Jolie photo trouvée sur hashtagvoyage.fr
  • Voir les phoques à la presqu’île d’Howth

https://www.je-papote.com/wp-content/uploads/2015/01/balade-howth.jpg

  • Visiter la ville mythique de Galway, y écouter des concerts et boire dans des pubs

https://static2.mclcm.net/iod/images/v2/69/citytheque/localite_101_5403/1200x630_100_300_000000x30x0.jpg?ts=20190425143832

  • Nous perdre sur les routes irlandaises. La meilleure façon de voyager, non?
road trip irlande blog irlande
Une autre image signée Freelencers. Admirez la lumière de la photo…

Après, on l’a constaté à Madère, entre nos idées préconçues et la réalité, il y a souvent un monde. Par exemple, nous trépignions d’impatience en songeant aux piscines naturelles de Porto Moniz… Dans lesquelles nous avons passé en tout et pour tout 15min. Il y avait tellement de monde et c’était très bétonné, bien loin de l’image idyllique des réseaux. Pour l’anecdote, aucune des adresses citées dans l’article de préparatif de Madère, je dis bien aucune, n’a été une vraie réussite. Mais sur place, nous avons eu le coup de coeur pour des lieux repérés un peu par hasard, au détour d’une rue ou trouvés sur des blogs de passionnés mais non évoqués dans les guides. Comme quoi! ^^

Voilà pour ce petit article en forme de mise en bouche et de trépignements d’impatience. Le prochain billet portera à nouveau sur la littérature, et niveau récits de voyage, je vais continuer à vous narrer mon road trip précédent à Madère donc!

Bises 🙂
*Elodie

4 commentaires sur “Irlande – Les préparatifs

  1. Je trouve ce décor magnifique… Mais comme souvent, tu le dis bien, il y a une différence entre les photos et la réalité, parfois en mieux, parfois en pire.
    J’espère que ce sera en mieux quand vous irez.

    1. J’espère aussi ^^ mais je ne sais pas pourquoi, j’ai un bon pressentiment pour ce voyage. A Madère, les avis de bloggeurs n’étaient pas nombreux, au contraire de l’Irlande ou de l’Ecosse, et ca peut expliquer nos « erreurs » de parcours… On verra bien 🙂

Laisser un commentaire