Actualités·Tags

Tag: Si je m’écoutais

Bonjour à tous!

J’avais envie aujourd’hui de tag rapide, de questionnaire sympa et sans prise de tête… Et je me suis rappelée le joli tag crée par Muffins and Books il y a quelques mois ^^ Ca faisait pas mal de temps que je m’avais envie d’y répondre, c’est maintenant chose faite! Si vous y avez déjà participé, n’hésitez surtout pas à mettre votre lien en commentaire, je serais ravie de lire vos réponses.

  • Si je m’écoutais … quel livre j’achèterais immédiatement ?

La Rose de DjamL'Appel des quarante« La Rose de Djam » de Sandrine Alexie aux éditions Atalante m’intrigue beaucoup! Mais en plus du fait que j’ai déjà beaucoup de livres à lire, c’est un tome 1, et je ne me vois pas me lancer dans une saga en ce moment… Mais la couverture est si belle!!! Et le résumé donne tellement envie!!! Au secours..

L’histoire de la Rose de Djam, ou comment la coupe qui détenait tous les secrets de l’univers fut perdue et retrouvée, est un volet de la longue histoire des Quarante, lequel commença dans un château syrien tenu par des seigneurs normands, où vivait la plus improbable des créatures terrestres qu’on pouvait charger de cette mission : Sibylle de Terra Nuova.Une fresque historique qui mêle à foison cultures, langues et religions. Un roman jubilatoire.

  • Si je m’écoutais … quel livre je lirais immédiatement ?

Heureusement, de cet aspect là des choses, je m’écoute pas mal. Du coup je suis en train de lire « Psi Changeling », série de bit lit sympa mais sans immenses qualités, soyons honnête, alors que des chroniques devraient être faites… #shameonme.

Froide et dénuée d’émotions, Ashaya Aleine incarne la Psi par excellence. Du moins en apparence… Car la jeune femme n’a qu’un but: délivrer son fils du PsiNet avant que son peuple ne soit réduit en esclavage. Mais son seul allié, Dorian le sniper changeling, pourrait s’avérer plus dangereux que ceux qu’elle cherche à fuir. Résolu à venger sa soeur assassinée par un Psi, Dorian voue à ces derniers une haine féroce. Pourtant, contraint d’assurer la protection d’Ashaya et de son fils, il devra mettre de côté ses convictions…. et risquer sa vie pour une femme qu’il croyait haïr.

  • Si je m’écoutais … que livre je relirais alors que je l’ai lu il n’y a pas si longtemps ?

Call me by your nameLà aussi, je m’écoute, et les relectures sont fréquentes chez moi. Aujourd’hui, j’ai envie de citer « Call me by your name« , lu il y a quelques mois, mais qui m’a laissé un souvenir fort… tellement que j’ai bien envie de le relire pour vérifier!

« Je ferme les yeux et je suis de nouveau en Italie, il y a tant d’années ; je marche vers l’allée bordée de pins, je le regarde descendre du taxi : ample chemise bleue, col ouvert sur la poitrine, chapeau de paille, toute cette peau nue… Soudain il me serre la main et me demande si mon père est là. »
1983. Pour Elio, c’est l’été de ses 17 ans. Ses parents hébergent Oliver, un jeune universitaire, dans leur villa en Italie. Entre les longs repas, les baignades et les après-midi sous la chaleur écrasante, commence une partie de cache-cache avec cet Américain brillant et séduisant. Un temps fait d’attente, d’espoirs, de doutes et de rejet. Avant que tous deux cèdent à ce sentiment plus grand qu’eux.

 

  • Si je m’écoutais … quel livre je jetterais au feu ?Twilight - Tome 1 : Fascination par [Meyer, Stephenie]

Brûler les livres, ce n’est vraiment pas un méthode que je valide… encore que les manuels scolaires obsolètes érigés en autel devant un ministère, ca ne me dérange pas. Mais ne politisons pas cette page. Si je devais choisir un ouvrage à ajouter à la Pile des Ouvrages Maudits que personne ne doit lire sous peine d’avoir les yeux cramés à jamais, j’imagine que mon choix se porterait sur « Twilight »? Pardon.

Pour laisser à sa mère la liberté d’accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s’installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l’état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l’exposer à de nombreux dangers car Edward n’est pas un humain et elle le sait.

  • Si je m’écoutais … quel livre je relirais encore et encore ?

Je suis adepte des relectures. Je relis de manière traditionnelle « Notre-Dame aux Ecailles » de Mélanie Fazi quasi chaque année, habitude relatée dans mon article Histoire de livre #1. On peut y ajouter les HP, la saga « Red Queen », la trilogie « La Reine du Tearling » d’Erika Johanson.. Difficile de choisir! Je vais faire un zoom sur cette dernière, mais tout dans ma liste peut être relu encore et encore ^^

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l’escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.
Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d’embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende… ou la détruira.

 

  • Si je m’écoutais … quel livre je forcerais les gens à lire ?

La passe-miroir (Livre 1) - Les Fiancés de l'hiver par [Dabos, Christelle]Mon coup de coeur de l’année passée, c’est La Passe Miroir de Christelle Dabos, je ne conçois même pas que des gens aimant le fantastique n’ait pas lu l’ouvrage. Si c’est votre cas, courrez-vite acquérir ce trésor!

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

  • Si je m’écoutais … quel livre j’admirerais pendant des heures ?

Ces dernières années, les éditeurs font de grands efforts en terme de couverture, et heureusement. Elles sont souvent reprises des premières de couverture anglo-saxonne, j’en suis ravie car elles sont souvent sublimes.

Mais si on se cantonne à la littérature française, on a aussi de jolies surprises… La dernière en date, c’est la magnifique couverture du livre de Laetitia Danae, « Initiée: Lune Poupre » aux éditions Snag puis Pkj.

« Un jour, on m’a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché.
Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d’être une initiée ».
Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d’un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d’antan.
Une aventure extraordinaire à la rencontre d’une jeune fille au destin singulier, qui devra partir en quête de sa véritable nature.

unnamed

  • Si je m’écoutais … pour quel goodie littéraire je craquerais, là, tout de suite ? 

J’essaie de me limiter niveau consommation inutile (sauf les livres, hein, on n’en a jamais trop). Du coup, j’ai arrêté les Funko, les vêtements HP, mais je cède encore sur les illustrations réalisées par de supers dessinateurs… Alors quand je vois les jolies illus de Morgane Carlier j’ai du mal à ne pas craquer!

Harry Potter Zine  illustrations image 0

  • Si je m’écoutais … quel livre j’acheterais en plusieurs éditions ? 

Le problème est que je m’écoute, vu que pas moins de 5 éditions du tome 1 d’HP (oh surprise) sont sur mes étagères…

https://img.huffingtonpost.com/asset/5c931d0936000023266dbc12.jpeg?ops=scalefit_630_noupscale

  • Si je m’écoutais … qu’est-ce que je ne ferais plus pour gagner du temps de lecture ? 

Je n’irais plus bosser? Mais du coup je n’aurais plus d’argent pour acheter des ouvrages… (et manger, accessoirement). Et si je lisais en bossant? Ca va être compliqué de mettre en oeuvre ce projet, dit donc…

Voilà pour ce tag, merci encore Marie pour cette jolie idée!

A bientôt pour un nouveau tag!
Bises 🙂

* Elodie

Source image de couverture: books-and-trees.tumblr.com

 

9 commentaires sur “Tag: Si je m’écoutais

  1. Je ne l’ai toujours pas repris, mais il est très sympa ce TAG 🙂
    Je lirai ton avis avec plaisir pensant bientôt tenter Psi Changeling puisque je participe à un challenge autour de la bit-lit…
    Quant à La Passe-Miroir ❤

    1. J’espère avoir le temps de chroniquer « Psi Changeling » en détail… En tout cas, en quelques mots, cela ne révolutionne absolument pas les codes du genre et j’ai préféré « Chasseuses de Vampires » de la même auteure. Disons que c’est un divertissement correct, guère plus 😉
      Je suis curieuse au sujet du challenge que tu évoques… Par qui est-il organisé?

  2. Chouette tag.

    Comment ça, brûler Twilight ? J’ai donné mes exemplaires à la nièce de mon homme, aujourd’hui, justement. 😁. C’est surtout parce que ça prenait beaucoup de place. J’avais tellement adoré cette saga à l’époque.

    Quant à Harry Potter, je comprends le fait d’avoir plusieurs éditions. Perso, je n’ai pas cédé à l’appel parce que j’ai envie d’acheter plein de livres. J’aurais l’impression de gâcher mon budget même si les couv’ sont souvent plus belles à chaque réédition.

    1. J’admets volontiers y être allée un peu fort sur cette pauvre Stephenie Meyer XD. J’ai lu la saga et vu les films, on peut dire que j’ai essayé jusqu’au bout, mais si j’admets que ca divertit, cela m’a fait trop souvent lever les yeux au ciel pour que j’apprécie ces ouvrages. C’est trop tiré par les cheveux et ridicule à mes yeux, et pire que tout pour moi, je ne me suis attachée à aucun personnage. Mais tout est une question de point de vue et je conçois qu’on puisse adhérer 😉

      Pour HP, on m’a offert les éditions spéciales illustrées par Jim Kay, j’aime tellement cet illustrateur! Et lors de mon séjour en Ecosse, je me suis offerte l’édition du tome 1 en anglais pour lire en VO et avoir un souvenir du Jacobite Train (le train de Poudlard). je me refuse d’acheter les livres en français à nouveau, je te rejoins sur la notion de gâcher son budget!

      1. En fait, Twilight, aujourd’hui, ça passerait pas trop mais à 18-19 ans, c’était plutôt fort.

        Si ce sont des éditions complémentaires : illustrées, VO, c’est quand même sympa. 🏆 Et tous les cadeaux sont bons à prendre. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s