Actualités·Tags

Questions d’auteur #3: Terry Dunes-Carreto

Bonjour à tous!

Aujourd’hui  parait le troisième opus d’un nouveau rendez-vous: les Questions d’auteur. Après Nathan Bonvallet et Solène Bauché, le Baz’art a réalisé l’interview d’un autre autrice autoéditée: Terry Dunes-Carreto

Merci à Terry d’avoir répondu à ces questions et bonne lecture à vous!

Quelle est ta dernière oeuvre? Peux-tu nous la résumer?

Ma dernière œuvre est aussi ma première œuvre, premier tome d’une future trilogie, en cours d’écriture. Ce petit pavé de 622 pages se nomme « Les Héritiers de Nàdar : ALBA ».

Il m’est toujours très difficile de lui attribuer un genre et de le résumer, mais je dirais qu’il rentre dans la catégorie des romans de Fantaisie Urbaine, mêlant mythologie grecque et celte dans le Londres et la Grande-Bretagne moderne. Il pourrait aussi rentrer dans la thématique de la Romance paranormale, ce qui, au sens large, se rattache de la même manière au domaine de l’Imaginaire. L’intérêt ici est raconter l’histoire et le développement d’une jeune femme dont le passé en France reste douloureux et qui voit sa vie changer littéralement lorsqu’elle emménage à Londres pour refaire sa vie. Elle va petit à petit découvrir, grâce à son entourage, qu’elle a une relation fusionnelle avec la nature, depuis trop longtemps refoulée.

Pour en savoir plus sur «Les Héritiers de Nadar: Alba« , je ne peux que vous inviter à jeter un oeil sur l’article dédié. Voici le résumé:

 » Un récit fantastique et mythologique au coeur de l’Angleterre et de l’Ecosse moderne. Londres, 2018. Alba REID, 28 ans, jeune productrice de cinéma, quitte la France pour échapper à un passé affectif chargé et une enfance aux multiples mystères. À la recherche d’une vie normale, sa véritable identité la rattrape. C’est de sa rencontre et de son lien avec un mystérieux inconnu que changera sa vision de l’humanité… faisant d’elle une héroïne d’une toute autre Nature. »

Sur quoi travailles-tu en ce moment?

Je suis en train d’écrire le livre II des « Héritiers de Nàdar » qui se nomme « Hespéria ». Je développe aussi, en même temps, la structure et le contenu du livre III, ainsi que quelques idées pour un recueil de nouvelles sur le Paranormal. Ayant un autre métier très prenant à côté, tout cela prend du temps et je ne veux rien bâcler…

Comment l’envie d’écrire t’est-elle venue?

J’ai toujours aimé écrire, depuis petite. En réalité, c’est l’idée même de créer qui me motive. J’aime organiser, rechercher et modeler à ma façon. L’art et la littérature ont toujours fait partie de ma vie, je ne sais pas ce que je ferais sans eux. D’ailleurs, l’auto-édition a aussi cet avantage, car nous créons aussi notre livre de A à Z (mise en page, couverture, graphisme, polices d’écriture, etc…). L’objet est, de même, passionnant à développer !

Quel est le plus difficile dans l’acte créatif?

La confiance en soi ! On perd souvent pied dans l’écriture… je me confronte à la page blanche assez sauvent ! Je pense qu’il faut d’abord partir du principe qu’on écrit pour soi, avant même d’imaginer le faire lire à l’extérieur. Je bloque souvent sur ce que les gens vont en penser, d’abord mes bêta-lecteurs, ensuite les lecteurs, encore plus maintenant que j’écris une trilogie et que le premier tome est sorti. Les attentes des autres m’angoissent…

Ton dernier ouvrage lu?

« Becoming » de Michelle Obama. Je crois que le titre français est « Devenir ». Je n’ai pas de genre de prédilection, même si je suis légèrement plus portée sur le fantastique. Oui, je lis en anglais car j’ai cette chance de parler cette langue couramment. Je suis d’ailleurs passionnée par sa linguistique et sa phonétique. Même si je respecte le travail des traducteurs (et quel travail !), je trouve qu’on perd beaucoup de l’âme de l’auteur quand on lit une œuvre traduite. Je lis aussi beaucoup de romans de grands auteurs (Edgar Allan Poe, Shakespeare, George Orwell, etc…), des classiques de la littérature car, dans mon second métier, je dois les travailler et les exploiter.

Pour la grande tournée de Michelle Obama, prévoir de casser sa ...

Si on ne devait lire qu’un livre, ce serait…

Le mien ?:D Je plaisante, bien entendu !

Je dirais… « Dracula » de Bram Stoker. Je le conseille toujours car c’est le premier roman que j’ai lu jusqu’au bout à l’adolescence, malgré mes réticences à la lecture à l’époque, et qui m’a marqué. Après, ma première saga était celle des « Harry Potter » dont je suis une grande fan. Mais comment choisir entre les sept tomes !

Une musique pour lire / écrire?

Oui ! J’écris toujours en musique. En général, pas de paroles, seulement de l’instrumental. Il faut qu’elle se rapproche de ce que j’écris. Pour « Les Héritiers de Nàdar », j’ai une playlist bien spécifique. J’écoute des morceaux de musiques souvent tirés de bandes originales, selon les scènes que j’écris : épiques, romantiques, mélancoliques, etc… Je peux passer de bandes originales de jeux vidéos tels que « Assassin’s Creed » à des soundtracks de « The Dark Knight » en passant par certains morceaux plus celtiques de la série TV « Outlander ».

Envie d’ajouter quelques mots?

Un remerciement à vous, surtout, pour prendre le temps de donner la parole aux auteurs, en particulier auto-édités. S’auto-éditer n’est pas chose aisée, et nous rencontrons beaucoup de préjugés sur la qualité des écrits. Mais il est bon de voir un soutien de plus en plus présent sur la toile et dans le métier, grâce à ces auteurs anciennement publiés chez telle ou telle maison d’édition qui reviennent déçus et préfèrent avoir la main mise sur leurs « bébés »…

Un grand merci à Terry pour avoir accepté de répondre à cette interview. Cela m’a permis de découvrir toutes les références en commun que nous avons, entre Harry Potter, Dracula et Outlander ^^ Je ne peux que vous incitez à découvrir son joli ouvrage, que vous pouvez trouver notamment sur amazon ou sur son site d’autrice.

Si vous souhaitez faire partie de l’aventure « Questions d’auteurs » et que votre ouvrage a été chroniqué par le Baz’art (ou que vous souhaitez que cela soit le cas!), n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du blog ou en commentaire de cet article!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s