Actualités·Festivals, Voyages et Expositions

Les Imaginales d’Epinal, J-20!

Petit rappel: les Imaginales, c’est un merveilleux salon dédié au fantastique, qui se niche depuis 2002 dans la petite ville d’Epinal dans les Vosges.

« Quatre jours durant, plus d’une centaine d’invités venant de divers horizons (France, Europe, Etats-Unis, Amérique du Sud, Australie…), écrivains ou artistes, auteurs de romans historiques ou d’anticipation, de fantastique, de « bit lit », de contes et légendes, partagent leur passion avec un public chaque année plus nombreux. » (source: Site officiel)

Meltoryas et moi, on y va chaque année depuis 3 ans ( voir le compte-rendu des festivals 2017, 2016), et cette année nous serons accompagné d’Anaïs qui a écrit quelques articles pour le Baz’Art et de Thomas! Nous y serons les 26-27 mai.

Bien sûr, un article récapitulant nos errances paraîtra après le festival, mais en attendant, les Imaginales, ca se prépare (surtout quand on n’y est qu’un jour comme nous!)

On a donc vérifié la liste des invités et on a commencé à se réjouir: cette année, John HOWE, directeur artistique du Seigneur des Anneaux, est présent! L’attente risque de durer, mais avoir un dessin de cet artiste vaut bien la peine!

Résultat de recherche d'images pour "john howe"

Ma chronique

Sera également présente Charlotte BOUSQUET, à qui j’ai acheté durant le salon de l’année dernière « Sang de Lune », un grand coup de coeur.

« Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l’autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de mort. Impossible d’échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite sœur Arienn découvre la carte d’un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l’annonce du mariage de Gia. Elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire où cohabitent hordes barbares et  monstres, issus de la matière même de l’obscurité. »

 

 

Résultat de recherche d'images pour "le batard de kosigan poch"Meltoryas compte passer voir Fabien CERUTTI, auteur de la saga du « Batard de Kosigan », dont il est en train de lire le premier tome.

Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d’élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d’Europe.
Sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, en inquiète plus d’un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu’au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis.
À l’évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances…

 

La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver par Dabos
Ma chronique Premières Lignes

J’ai découvert récemment la trilogie « La passe-miroir » de Christelle DABOS, qui sera présente également, et ai adoré au point de m’enfiler les deux premiers tomes en 1 semaine! J’irai donc bien évidemment me faire dédicacer ces ouvrages…

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. »

 

bm_CVT_Porcelaine-La-legende-du-tigre-et-de-la-tisseuse_1940
Ma chronique

Pour la troisième fois, j’irai saluer Estelle FAYE, qui malgré son succès reste une auteure très accessible et dont j’ai beaucoup aimé les ouvrages!

« Chine, vers l’an 200.
Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son coeur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans. Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son coeur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur.
Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s’entrecroisent, tisant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre. »

 

Les Chroniques des Fleurs d'Opale, tome 1 : La Candeur de la Rose, partie 1 par Ielenna
Ma chronique Premières Lignes

Et enfin, je passerai revoir IELENNA, rencontrée précédemment au Salon Fantastique de Paris, où j’avais acheté le premier tome de sa saga « Les Chroniques de Fleurs d’Opale ».

« Si seulement j’avais su combien ma vie allait basculer.Comment l’enfer m’aurait enchaînée.Si seulement j’avais pu entrevoir les rouages du destin.Les rencontres comme les pièges, les obstacles comme les révélations.Si j’avais su mieux distinguer bontés et malveillances.Amours, amitiés ou loyautés.Cette histoire serait tout autre. Mon histoire.Preuve que même les Dieux ne peuvent tout savoir. « 

 

Voilà pour notre liste de rencontres prévues, ce qui ne nous empêchera pas de faire de nouvelles découvertes (je pense notamment passer rencontrer Samantha BAILLY, Agnès MAROT ou Robin HOBB…) On passera également voir un ou deux colloques Magic Mirrors, mais le programme n’est pas encore en ligne au moment où j’écris ces mots.

Et vous, connaissez-vous les Imaginales? Avez-vous lu des romans listés dans cet article? N’hésitez pas à commenter 😉

Bises livresques,

Elodie

4 commentaires sur “Les Imaginales d’Epinal, J-20!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s